Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La capacité mondiale de production d’énergie nucléaire devrait doubler d’ici le milieu du siècle (AIE)

  • Date de création: 30 juin 2022 20:38

(Agence Ecofin) - Le continent africain dispose d’un potentiel important en matière de réserves d’uranium. Ce potentiel, combiné aux ressources en énergie renouvelable, lui permettrait de résoudre ses problèmes énergétiques.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) indique que la capacité mondiale de production d'énergie nucléaire devrait doubler, d'ici le milieu du siècle, pour contribuer à assurer la sécurité énergétique dans le monde. D’ici 2050, elle devrait afficher 812 GW, contre 413 GW au début de cette année, selon l’AIE. Dans les années 2030, les ajouts annuels de capacité nucléaire devraient atteindre 27 GW.

Afin de limiter la hausse des températures à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels, plusieurs pays se sont fixé comme objectif d’atteindre des émissions nettes nulles, d'ici le milieu du siècle. Pour atteindre ces objectifs, l’énergie nucléaire, à l’instar des énergies renouvelables, devrait jouer un rôle majeur.

 « Dans le contexte actuel de crise énergétique mondiale, de flambée des prix des combustibles fossiles, de défis en matière de sécurité énergétique et d'engagements ambitieux en faveur du climat, je pense que l'énergie nucléaire a une occasion unique de faire son retour », a déclaré le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol.

Par ailleurs, le contexte actuel est marqué par une crise énergétique qui touche surtout le marché européen, en plus des difficultés d’accès à l’énergie que connait le continent africain, qui possède pourtant 20% des réserves mondiales en uranium. Les gouvernements européens cherchent de leur côté à réduire leur dépendance à l'égard des combustibles fossiles importés notamment de la Russie. Les pays africains cherchent, quant à eux, à faire face au double défi d’améliorer l’accès à l’électricité tout en transitant vers des sources d’énergies propres.

Cela ouvrira la voie à un recours plus important à l’énergie nucléaire au cours des prochaines années, indique l’AIE.

« Toutefois, une nouvelle ère pour l'énergie nucléaire est loin d'être garantie. Elle dépendra de la mise en place par les gouvernements de politiques solides visant à garantir une exploitation sûre et durable des centrales nucléaires dans les années à venir », tempère Fatih Birol.

En Afrique, le nucléaire représente moins de 2% de la production énergétique du continent.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

30/06/2022 - Mauritanie : Aura Energy lance une étude d’optimisation au projet d’uranium Tiris

17/06/2022 - Niger : l’uranium de Dasa intéresse un acheteur nord-américain

03/06/2022 - L’uranium namibien intéresse à nouveau les investisseurs : l’Etat se prépare à en profiter