Ecofin Telecom

Tanzanie: l’entrée de Viettel annoncée dans le Mobile Money

(Agence Ecofin) - D’après des sources au sein de la Banque de Tanzanie (BoT), que cite le journal kényan The East African, l’opérateur de téléphonie mobile Viettel, opérant dans le pays depuis le 15 octobre 2015 sous la marque Halotel, a été doté d’une licence de transfert d’argent par mobile. La société devrait donc bientôt mettre sur le marché son service Mobile Money connu au Vietnam sous le nom de V-Money.

La Tanzanie, après le Kenya et avant l’Ouganda, est le pays qui affiche un fort taux de croissance dans le segment du transfert d’argent par mobile en Afrique de l’Est. Trois entreprises télécoms proposent désormais ce service aux consommateurs. Vodacom avec son célèbre M-Pesa, Tigo avec son Tigo-Cash, Airtel et son Airtel Money. Ils étaient quatre à offrir le transfert d’argent par mobile en 2011. Zantel, et son Z-Pesa, vient en effet d’être phagocyté par Tigo qui a acquis 85% de part de l’entreprise.

Dans un pays où 32% de la population utilise le mobile banking contre 2% seulement pour les services bancaires classiques, Vodacom est leader avec 53% de parts de marché.

D’après les chiffres 2014 de la Bank of Tanzania, le pays enregistrait 38 millions de comptes Mobile Money. La valeur des transactions quotidienne tourne autour de 19 dollars. En 2013, 17,7 milliards de dollars ont été transféré par ce moyen par les seuls 8,9 millions de compte Mobile Money vraiment actifs. Avec son ambition d’apporter son réseau télécom dans les zones rurales où la concurrence est encore peu présente voire absente, Viettel est certain de se faire une place de choix dans le segment du Mobile Money tanzanien.

Muriel Edjo

Lire aussi

15/10/2015 - Tanzanie : Le réseau  mobile de Viettel est opérationnel


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom