Ecofin Telecom

Les Algériens peuvent désormais payer en ligne, l’e-paiement est enfin là

(Agence Ecofin) - Dès ce mardi 4 octobre 2016, de nombreux Algériens pourront régler leurs factures d’achat de biens et services directement en ligne. L’e-paiement attendu dans le pays depuis 2014 sera enfin une réalité, a annoncé dans un communiqué a annoncé dans un communiqué l'Association des banques et établissements financiers (ABEF).

Cette méthode paiement sera en effet officiellement lancée aujourd’hui au cours d’une cérémonie à laquelle prendront par le ministre des Finances, Hadji Baba Ammi, la ministre de la Poste, des Technologies de l'Information et de la Communication, Imane Houda Feraoun, le ministre délégué chargé de l'économie numérique et de la modernisation des systèmes financiers, Mouatassem Boudiaf, le gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal.

Pour Mouatassem Boudiaf, le lancement de l’e-paiement traduit une promesse tenue. En juillet dernier, il avait promis aux Algériens l’introduction de cette solution avant la fin de l’année. L’absence de communication qui avait suivi autour de l’avancement de ce projet avait suscité quelques doutes sur son effectivité dans les temps. Mais cette inquiétude trouve une réponse définitive ce jour.

Pour le lancement du service d’e-paiement, onze banques sont impliquées. Il s’agit de « six banques publiques ainsi que cinq banques privées », a précisé Mouatassem Boudiaf. Pour susciter la confiance dans le nouveau service et faciliter son adoption par les consommateurs, des services interactifs ont été mis en place.

Ces services figurent sur un portail web où les personnes désireuses d’expérimenter l’e-paiement pourront commander leurs cartes et mots de passe pour régler directement sur Internet. Le portail web permettra aussi d’identifier les cyber-marchands concernés par l’e-paiement, en plus de fournir des conseils de sécurité sur l’utilisation des cartes de paiement électronique.

Parmi les entreprises qui fourniront à leurs clients le service d’e-paiement dès aujourd’hui figurent Algérie Télécom, Mobilis, Air Algérie, la Société des eaux et d'assainissement d'Alger (SEAAL), Djezzy, Ooredoo et Amana Assurances.

Muriel Edjo

Lire aussi

01/07/2016 - Algérie: Le paiement électronique annoncé pour septembre 2016

18/02/2016 - Algérie: Imane Houda Feraoun juge l’e-paiement dépassé et propose de passer au m-paiement


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom