Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Formation
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Devenir analyste de base de données

  • Date de création: 20 novembre 2020 14:19

(Agence Ecofin) - Le Forum Economique mondial place les analystes de données parmi les professionnels les plus recherchés par les entreprises. La société technologique IBM prévoit que la demande annuelle de spécialistes dans ce domaine entraînera 700 000 nouveaux recrutements jusqu’à fin 2020. Ces recrutements seront les plus visibles dans les secteurs du marketing, de la finance et de la santé, des secteurs névralgiques pour le développement du continent africain.

Description du métier

L’analyste de données ou data analyst est chargé de collecter et d’interpréter les données pour une structure afin de mettre en place une stratégie marketing pertinente pour résoudre des problèmes de fonctionnement et de développement d’une entreprise. Il s’agit donc d’un poste stratégique puisqu’il participe activement à la croissance de l’entreprise.

À mi-chemin entre le monde scientifique et celui du marketing, l’analyste de données est généralement rattaché à la direction des systèmes d'information. Ses missions consistent entre autres à : trouver des sources de données pertinentes et les extraire, traduire les données business en données statistiques, optimiser la segmentation client au travers de données de consommation, modéliser et assurer les mises à jour régulières de la base de données, contrôler la qualité des données.

Le data analyst est également chargé d’analyser les informations chiffrées générées par l'activité de l'entreprise, mettre en œuvre une data warehouse "entrepôt de données", synthétiser et vulgariser les informations pour les rendre accessibles aux dirigeants de l'entreprise, proposer des recommandations sur les bases de données à modifier, définir la cible des campagnes de marketing, déterminer des tendances d'achat ou de consommation, et enfin faciliter les prises de décision des entreprises en assurant un rôle de consultant.

Le développement de la base de données relationnelle a donné un nouveau souffle aux analystes de données. Son rôle est utile dans tous les secteurs d’activités, avec les plus en vue, les domaines du commerce, du marketing, de la finance, et de la santé. Les organisations de tous ces secteurs dépendent de plus en plus des données pour prendre des décisions commerciales. C’est ce qui entraine aujourd’hui la montée de la demande de professionnels des données. Une montée qui sera accentuée à mesure que la numérisation des services avance. A ce propos, IBM a estimé qu'il y aura plus de 2,7 millions de postes à pourvoir dans le monde pour les professionnels ayant des compétences en données entre 2018 et 2020, avec près de 40% des emplois réservé au seul secteur de l'analyse de données.

Au cours de sa carrière, le data analyst peut évoluer vers d’autres métiers en rapport avec le data comme le Data Scientist, Ingénieur Business Intelligence et Data Engineer ou encore aspirer à des postes managériaux comme Data Security Manager, Chief Data Officer ou Master Data Manager.

Au niveau de la rémunération, elle sera différente en fonction de votre statut dans l’entreprise. Ainsi, en début de carrière, le Data Analyst gagne entre 450 et 500 euros bruts par mois. Après quelques années d’expérience, ce salaire s’affichera entre 700 et 900. Mais il faut savoir que si en plus des compétences d’analyste de données vous avez celles liées au big data, dans ce cas la rémunération mensuelle peut dépasser les 1000 euros.

Les compétences à avoir

Pour devenir analyste de base de données, il faut avoir une formation initiale en statistique, mathématiques ou informatique suivie au moins jusqu’au niveau Licence. Il est aussi possible de trouver des formations qui englobent ces différentes matières afin d’être plus en phase avec la réalité du métier. C’est le cas de la filière en mathématiques Appliquées, Statistique. Après cette première phase, la formation se poursuit avec un Master of Professional Studies in Analytics. Ce cursus est le plus complet pour la formation des analystes de données. Il couvre les concepts de la théorie des probabilités, de la modélisation statistique, de la visualisation de données, de l'analyse prédictive, de la gestion des risques dans le contexte d'un environnement commercial et de la maitrise des langages de base de données et les programmes logiciels.

L’Université américaine Northeastern, spécialisée dans la formation de l’analyse des données a identifié sept compétences indispensables pour un analyste de données. Ces compétences sont : la maîtrise du langage de requête structuré (SQL), la Programmation statistique R ou Python, la maîtrise de Microsoft Excel, l’esprit critique, la visualisation de données, la capacité de présentation, l’apprentissage automatique. Toutes ces compétences font du data analyst une profession particulièrement prisée par les recruteurs.

Où se former

Les offres de formation en sciences données en Afrique n’ont pas suivi la demande de spécialistes dans ce domaine. Les lieux de formation ne sont pas courants sur le continent, surtout dans la partie subsaharienne francophone. Selon site d’information mondial sur l'enseignement supérieur Eduniversal Group, les cinq masters en Afrique qui offrent les meilleures compétences en analyse de données en 2019 sont respectivement: le master en science du Big Data de l’Université de Pretoria en Afrique du Sud, le master en Science Informatique de l'Université du Caire (École des sciences et de l'ingénierie) en Egypte, le Master des Science en statistiques appliquées de l’Université des sciences et technologies de Namibie, le Master avec spécialisation en Data Mining de Université nationale du Rwanda (Centre Africain d'Excellence en Data Science) et le Master en Informatique Décisionnelle du Groupe Institut Africain de Management (IAM) au Sénégal.

Si vous préférez suivre votre formation en ligne ou en enseignement hybride, les meilleurs cours pour cette option sont ceux de l’Africa Data School, de la plateforme de formation Sudafricaine SimpliLearn, de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) au Cameroun et de l’Académie des Sciences informatiques en Afrique du Sud.

Au niveau international trois écoles en sciences de données se distinguent selon le classement QS University World Rankings : le Massachusetts Institute of Technology aux Etats Unis, Imperial College de London et ESSEC Business School en France.

Les formations complémentaires

Le métier d’analyste de données est également accessible par le biais de formations bien plus courtes, mais très complètes, pouvant s’étaler sur plusieurs mois, voire un an. Ces formations en ligne s’adressent aussi bien à des jeunes diplômés qu’à des personnes en reconversion professionnelle.

Cependant elles sont généralement conseillées pour acquérir une compétence spécifique. On peut à ce niveau citer le cours de IMB sur la science des données , le cours de la plateforme EDUlib sur l’analyse de données appliquée au domaine de la santé, le cours sur l’initiation à l’analyse de données disponible sur OpenClassrooms, et celui de l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) disponible également sur OpenClassrooms.

Par ailleurs, une bonne familiarité avec le web est tout aussi très appréciable, car le data analyst peut aussi bien récolter et interpréter des données par le biais d’outils tels que Google Analytics ou Google Adwords que par l’intermédiaire de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. Lire, écrire ou parler l'anglais constitue une compétence souhaitée ou exigée, en fonction des structures.

Enfin, le data analyst doit aujourd’hui s’adapter aux différents textes et contraintes juridiques qui encadrent le traitement des données.

Vanessa Ngono Atangana


 
GESTION PUBLIQUE

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains étudient des stratégies efficientes

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

 
FINANCE

Egypte : la société chinoise Wu’an Xin Feng investira 297 millions $ dans une usine sidérurgique

Nigeria : la Bourse des matières premières prévoit de se lancer dans la négociation du pétrole brut et du gaz

Marché des titres de la Beac : le Cameroun prépare la toute première opération de rachat de dette

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

 
AGRO

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

 
MINES

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

Les stocks élevés de diamants incitent De Beers à réduire ses prévisions de production pour 2024

 
TELECOM

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

L’ARTCI communique la liste des entreprises habilitées à fournir des services postaux en Côte d’Ivoire

Le Nigeria réfléchit à des mesures qui criminalisent les dommages causés aux infrastructures de fibre optique

 
TRANSPORT

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
COMM

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien au médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.