Ecofin Formation
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Devenir Responsable e-commerce

Devenir Responsable e-commerce
  • Date de création: 14 décembre 2020 15:13

(Agence Ecofin) - Des 1,3 milliard d’habitants que compte le continent africain, plus de 473 millions sont présents sur internet. Ce qui fait de l’Afrique un marché privilégié qui assiste à la prolifération des plateformes de commerce électronique. Cette activité menée autant par les grandes entreprises que par les startups, pourrait d’ici 2025 créer 3 millions d’emplois sur le continent, d’après le cabinet Boston Consulting Group. Cependant, cette industrie émergente pourrait être confrontée à des défis, notamment la qualité des infrastructures et de la ressource humaine.

Description du métier

Le e-commerce est un métier de la famille du Marketing digital. Son application est généralement à la charge de professionnels dont le responsable du e-commerce.

Le responsable e-commerce assure la mise en ligne des produits sur le site de vente qu’il gère. Son principal rôle consiste à définir la politique marketing et à la mettre en place, ceci en optimisant la mise en valeur des produits pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle. Ainsi, ce rôle est à la fois commercial, marketing et technique. C’est également lui qui est chargé de veiller à l'image et à l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise qu’il représente.

Les missions sont nombreuses. Il est chargé entre autres de définir la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre, analyser les comportements d’achat des clients, organiser la plateforme de vente en optimisant la mise en avant des produits, l’ergonomie de la plateforme et le parcours client, diriger le suivi des commandes, gestion des stocks, faire une étude de marché, segmenter et identifier la cible des produits commercialisés, développer des partenariats divers afin de valoriser l’image de marque et le référencement du site e-Commerce, fidéliser des clients ou des membres, analyser des indicateurs de performance et du ROI (Return On Investment), assurer une veille technologique approfondie et le benchmarking.

Il est également chargé de l'élaboration de la charte graphique du site (en collaboration avec les webdesigners / développeurs) et des mentions légales sur le déroulement des achats en ligne (aidé du service juridique), de la sécurisation du paiement, de la réalisation du storytelling en relation avec les équipes de communication.

Le responsable e-commerce a une importante responsabilité, puisqu'une part importante du chiffre d'affaires de son entreprise ou de son client dépend directement de ses aptitudes.

Ce métier est généralement associé aux Responsable webmarketing,  responsable e-marketing, responsable de commerce en ligne Chef de Produit e-Commerce.

Le responsable e-commerce peut être employé dans une entreprise de vente en ligne. Il peut également appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients. Dans son travail, il est régulièrement en relation avec d'autres acteurs de l'entreprise à l’instar du chef de produit, chargé d'études marketing, responsable de bases de données.

Le salaire du responsable e-commerce varie entre 150 et 250 euros chez les débutants, selon la taille de l’entreprise. Cette rémunération mensuelle pourra être complétée par des taux supplémentaires définis à partir des résultats de vente obtenus.

 Les compétences à avoir

Les prétendants au poste de responsable e-commerce disposent généralement d'une formation solide à plusieurs niveaux. Le poste implique en effet de bonnes connaissances en marketing, en informatique ainsi que dans le domaine juridique. Des écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent des parcours appropriés pour accéder à cette fonction. Le Responsable e-Commerce est généralement issu d’une école de Commerce ou d’un équivalent bac +5 spécialisé en e-business ou marketing digital. Cependant, il faut noter que le master en commerce électronique de 2 ans est le parcours de spécialisation idéal pour ce métier.

Le métier de responsable e-commerce est essentiellement digital. Pour cela, il faut maîtriser l’environnement web, les nouvelles technologies et les pratiques digitales. Pour mieux exercer ce métier, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et de négociation, la maîtrise des outils de publicité en ligne et des logiciels de Webanalytics, les compétences en business développement et en gestion de projet, les connaissance de l’écosystème des marketplaces, la maîtrise des techniques marketing de segmentation et de ciblage, les connaissances des technologies et pratiques web & mobiles, le management d’équipe.

Le responsable e-commerce doit être un excellent communicant doté de capacités commerciales. Son métier lui impose également d'avoir de bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, Access), ainsi que de bonnes bases en matière de langages de programmation et de balisage (JavaScript, HTML).

À côté de ces caractéristiques techniques, le responsable e-commerce doit savoir faire preuve d'un esprit analytique, de capacités de synthèse, de curiosité, d'organisation, de réactivité et d’un très bon sens relationnel.

  Où se former

 Le e-commerce prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique et les écoles ont suivi. Les programmes de formation les plus réputés dans le domaine sont  le Master de management des Entreprises numériques de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, le Master en stratégie digitale du Groupe de l’Institut Supérieur de Management au Sénégal, le programme de Marketing Manager à l'Ère du Digital de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires en Algérie, le Master Professionnel Marketing Digital de l’École de commerce MDI en Algerie, le programme de Marketing numérique de l’Université de Maurice, le Mastère Professionnel Marketing Connecté et Communication Digitale de l’Institut Supérieur de Gestion en Tunisie, le Mastère Professionnel Commerce Electronique de IHEC Carthage en Tunisie, le MBA Commerce électronique de l’Université catholique d'Afrique de l'Est au Kenya, le programme de Communication digitale de Ecole de commerce privée Avicenne en Tunisie et le Master Professionnel en  Communication Digitale de l’Institut supérieur des arts et métiers du numérique au Sénégal.

En plus des universités et grandes écoles qui ont des programmes en présentiel, des académies spécialisées proposent des formations longues en ligne.  C’est le cas de l’Académie de commerce électronique Insaka en Afrique du Sud, l’Académie digitale panafricaine du BlueLion et l’école de management MBway.  

Les compétences complémentaires

Le domaine du e-commerce est l’un des plus dynamiques du secteur du numérique. Il impose à ses praticiens de recycler continuellement leurs compétences. Pour le faire, l’un des moyens les plus accessibles est de passer par des formations courtes en ligne. Ainsi il existe des formations comme celles de l’Académie e-commerce nation sur les stratégies du e-commerce, les ateliers numériques de Google, le cours sur le marketing digital de OpenClassroom, le cours sur les risques juridiques du marketing et de la communication aussi sur la plateforme OpenClassroom, les cours de Facebook Blueprint , les cours de la Digital Marketing Academy en Afrique du Sud.

Il existe également un certificat de e-commerce qui fournit aux chercheurs les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de e-commerce.

Enfin, pour exercer son métier à la perfection, il doit se tenir au courant des nouvelles techniques de marketing et de technologies de communication, ses deux principaux domaines d’action.

Vanessa Ngono Atangana



Banner LNG Gestion et Economie

 
GESTION PUBLIQUE

RDC : signature d’un plan de départ des forces de la MONUSCO d’ici 2024

Togo : avec un taux de réussite de 92%, l’expérience des Maisons de Justice sera étendue sur tout le territoire

100 millions de dollars alloués à African Parks pour préserver la biodiversité en Afrique

Centrafrique : la Banque mondiale va injecter plus de 120 millions USD pour soutenir l’économie mise à mal

 
FINANCE

Installée à Lomé, la Banque de développement du Mali se présente au patronat togolais

Fonds boursiers: la rentabilité de retour en Afrique masque des risques et fragilités

Ecobank CI : chiffres d’affaires, résultats nets et … coût du risque en hausse au premier semestre 2021

La société de paiement australienne Zip Co s’apprête à racheter la fintech sud-africaine PayFlex

 
AGRO

En faillite, l’ex-filiale de Rougier au Cameroun, prend langue avec ses créanciers alors que des ex-salariés licenciés protestent

Pr Jacques François Mavoungou : « Au Gabon comme dans la sous-région, la filière manioc est menacée par les maladies »

Hausse mondiale des coûts : construire ensemble une chaîne de valeur de la banane juste et durable (Afruibana)

Subventions mondiales à l’agriculture : la FAO appelle à un changement de paradigme

 
ELECTRICITE

Mozambique : le gouvernement met en place une réglementation sur l’accès à l’énergie hors réseau

GERD : Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle à la poursuite des négociations avec l’Union africaine

Zimbabwe : le gouvernement demande l’aide du Mozambique et de la Zambie pour combler le déficit énergétique

Afrique du Sud : FirstRand ne financera plus de centrales à charbon

 
HYDROCARBURES

Nigéria : 11 usines de gaz de pétrole liquéfié et 2 stations-service non autorisées fermées à Abuja

Nigeria : Dangote recherche un prêt pour financer sa méga raffinerie de pétrole

Libye : le gouvernement encourage le retour dans le pays des compagnies pétrolières occidentales

Egypte : meilleurs résultats pour la société publique d’exploitation des pipelines sur l’exercice financier 2020-2021

 
MINES

Longtemps boudé pour son passé, le nucléaire revient en grâce… pour le bonheur des producteurs africains d’uranium

Guinée : le colonel Doumbouya demande plus de « contenu local » dans le secteur minier

Le Ghana signe un accord de 1,2 milliard $ avec Rocksure International pour l’exploitation de la bauxite

Ouganda : aucun gramme d’or vendu en juillet, après l’instauration d’une taxe à l’export

 
TELECOM

Alphabet a réussi à connecter les deux Congo avec l’Internet à haut débit par laser

La Gambie sollicite l'expertise du Ghana pour développer son secteur des télécoms

Orange Tunisie, avec l’appui de la Fondation Orange, lance son appel à projets Villages pour l’année 2021

L’Angola s’est mis en quête d’un partenaire pour la gestion et l’exploitation des infrastructures d’Angola Telecom

 
TRANSPORT

Gabon : Kumar Mohan nommé directeur général du Nouveau Port International d’Owendo

Le Cameroun et le Nigéria désormais reliés par un pont de 408 m

Ghana : la première certification Green Terminal décernée à Meridian Port Services du port de Tema

La compagnie américaine United Airlines revient au Nigeria après 5 ans d’absence

 
ENTREPRENDRE

De nouveaux centres d'entrepreneuriat lancés en Afrique

O’Haïra, quand les couverts en feuilles d’un restaurant rassemblent les Camerounais

Avec Mando Foods&Co, Alain Branger promeut la consommation de produits agricoles ivoiriens

L’Ivoirien Moussa Badoh réussit à produire 35 tonnes de plantain par hectare

 
ECHO

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

Via Ovétal, la Camerounaise Diane Njoya veut populariser les essences africaines dans le cosmétique

De retour du Gabon, Didier Raoult se déclare « très impressionné » par la qualité de la prise en charge Covid

 
COMM

Cap-Vert : SPI/FilmBox lance un bouquet en partenariat avec Unitel T+

Instagram propose un nouvel outil pour découvrir des entreprises

La Côte d’Ivoire annonce une subvention pour le personnel des médias à la retraite dès fin septembre

Nigeria : les autorités annoncent la fin de la suspension de Twitter pour « très bientôt »

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Répartition de la masse salariale de l’Etat du Cameroun (Top 10) en juin 2020

InfographieGP repartition masse salariale cameroun