Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Formation
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Devenir Responsable e-commerce

  • Date de création: 14 décembre 2020 15:13

(Agence Ecofin) - Des 1,3 milliard d’habitants que compte le continent africain, plus de 473 millions sont présents sur internet. Ce qui fait de l’Afrique un marché privilégié qui assiste à la prolifération des plateformes de commerce électronique. Cette activité menée autant par les grandes entreprises que par les startups, pourrait d’ici 2025 créer 3 millions d’emplois sur le continent, d’après le cabinet Boston Consulting Group. Cependant, cette industrie émergente pourrait être confrontée à des défis, notamment la qualité des infrastructures et de la ressource humaine.

Description du métier

Le e-commerce est un métier de la famille du Marketing digital. Son application est généralement à la charge de professionnels dont le responsable du e-commerce.

Le responsable e-commerce assure la mise en ligne des produits sur le site de vente qu’il gère. Son principal rôle consiste à définir la politique marketing et à la mettre en place, ceci en optimisant la mise en valeur des produits pour répondre au mieux aux attentes de la clientèle. Ainsi, ce rôle est à la fois commercial, marketing et technique. C’est également lui qui est chargé de veiller à l'image et à l’application de la stratégie commerciale de l’entreprise qu’il représente.

Les missions sont nombreuses. Il est chargé entre autres de définir la stratégie marketing de l’entreprise et assurer sa mise en œuvre, analyser les comportements d’achat des clients, organiser la plateforme de vente en optimisant la mise en avant des produits, l’ergonomie de la plateforme et le parcours client, diriger le suivi des commandes, gestion des stocks, faire une étude de marché, segmenter et identifier la cible des produits commercialisés, développer des partenariats divers afin de valoriser l’image de marque et le référencement du site e-Commerce, fidéliser des clients ou des membres, analyser des indicateurs de performance et du ROI (Return On Investment), assurer une veille technologique approfondie et le benchmarking.

Il est également chargé de l'élaboration de la charte graphique du site (en collaboration avec les webdesigners / développeurs) et des mentions légales sur le déroulement des achats en ligne (aidé du service juridique), de la sécurisation du paiement, de la réalisation du storytelling en relation avec les équipes de communication.

Le responsable e-commerce a une importante responsabilité, puisqu'une part importante du chiffre d'affaires de son entreprise ou de son client dépend directement de ses aptitudes.

Ce métier est généralement associé aux Responsable webmarketing,  responsable e-marketing, responsable de commerce en ligne Chef de Produit e-Commerce.

Le responsable e-commerce peut être employé dans une entreprise de vente en ligne. Il peut également appartenir à une agence web et travailler pour plusieurs clients. Dans son travail, il est régulièrement en relation avec d'autres acteurs de l'entreprise à l’instar du chef de produit, chargé d'études marketing, responsable de bases de données.

Le salaire du responsable e-commerce varie entre 150 et 250 euros chez les débutants, selon la taille de l’entreprise. Cette rémunération mensuelle pourra être complétée par des taux supplémentaires définis à partir des résultats de vente obtenus.

 Les compétences à avoir

Les prétendants au poste de responsable e-commerce disposent généralement d'une formation solide à plusieurs niveaux. Le poste implique en effet de bonnes connaissances en marketing, en informatique ainsi que dans le domaine juridique. Des écoles de commerce ou d'ingénieurs proposent des parcours appropriés pour accéder à cette fonction. Le Responsable e-Commerce est généralement issu d’une école de Commerce ou d’un équivalent bac +5 spécialisé en e-business ou marketing digital. Cependant, il faut noter que le master en commerce électronique de 2 ans est le parcours de spécialisation idéal pour ce métier.

Le métier de responsable e-commerce est essentiellement digital. Pour cela, il faut maîtriser l’environnement web, les nouvelles technologies et les pratiques digitales. Pour mieux exercer ce métier, il faut avoir une bonne capacité d’analyse et de négociation, la maîtrise des outils de publicité en ligne et des logiciels de Webanalytics, les compétences en business développement et en gestion de projet, les connaissance de l’écosystème des marketplaces, la maîtrise des techniques marketing de segmentation et de ciblage, les connaissances des technologies et pratiques web & mobiles, le management d’équipe.

Le responsable e-commerce doit être un excellent communicant doté de capacités commerciales. Son métier lui impose également d'avoir de bonnes connaissances du Pack Office (Word, Excel, Access), ainsi que de bonnes bases en matière de langages de programmation et de balisage (JavaScript, HTML).

À côté de ces caractéristiques techniques, le responsable e-commerce doit savoir faire preuve d'un esprit analytique, de capacités de synthèse, de curiosité, d'organisation, de réactivité et d’un très bon sens relationnel.

  Où se former

 Le e-commerce prend de plus en plus de l’ampleur en Afrique et les écoles ont suivi. Les programmes de formation les plus réputés dans le domaine sont  le Master de management des Entreprises numériques de l’Université du Witwatersrand en Afrique du Sud, le Master en stratégie digitale du Groupe de l’Institut Supérieur de Management au Sénégal, le programme de Marketing Manager à l'Ère du Digital de l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires en Algérie, le Master Professionnel Marketing Digital de l’École de commerce MDI en Algerie, le programme de Marketing numérique de l’Université de Maurice, le Mastère Professionnel Marketing Connecté et Communication Digitale de l’Institut Supérieur de Gestion en Tunisie, le Mastère Professionnel Commerce Electronique de IHEC Carthage en Tunisie, le MBA Commerce électronique de l’Université catholique d'Afrique de l'Est au Kenya, le programme de Communication digitale de Ecole de commerce privée Avicenne en Tunisie et le Master Professionnel en  Communication Digitale de l’Institut supérieur des arts et métiers du numérique au Sénégal.

En plus des universités et grandes écoles qui ont des programmes en présentiel, des académies spécialisées proposent des formations longues en ligne.  C’est le cas de l’Académie de commerce électronique Insaka en Afrique du Sud, l’Académie digitale panafricaine du BlueLion et l’école de management MBway.  

Les compétences complémentaires

Le domaine du e-commerce est l’un des plus dynamiques du secteur du numérique. Il impose à ses praticiens de recycler continuellement leurs compétences. Pour le faire, l’un des moyens les plus accessibles est de passer par des formations courtes en ligne. Ainsi il existe des formations comme celles de l’Académie e-commerce nation sur les stratégies du e-commerce, les ateliers numériques de Google, le cours sur le marketing digital de OpenClassroom, le cours sur les risques juridiques du marketing et de la communication aussi sur la plateforme OpenClassroom, les cours de Facebook Blueprint , les cours de la Digital Marketing Academy en Afrique du Sud.

Il existe également un certificat de e-commerce qui fournit aux chercheurs les compétences nécessaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes de e-commerce.

Enfin, pour exercer son métier à la perfection, il doit se tenir au courant des nouvelles techniques de marketing et de technologies de communication, ses deux principaux domaines d’action.

Vanessa Ngono Atangana


 
GESTION PUBLIQUE

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

 
FINANCE

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

 
TRANSPORT

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
COMM

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019

Kenya : l’audience du contenu local est en pleine croissance

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.