Ecofin Telecom

Le Maroc lance une enquête nationale de santé sur mobile

Le Maroc lance une enquête nationale de santé sur mobile

(Agence Ecofin) - Le 28 janvier 2019, le ministère de la Santé a lancé via le téléphone mobile, une enquête nationale sur les facteurs de risques des maladies non transmissibles (MNT). L’enquête qui doit s’achever le 28 février 2019, sera réalisée auprès de la population marocaine âgée de plus de 18 ans. La collecte de données par mobile se fera par réponse vocale interactive (IVR) et SMS.

Selon le ministère de la Santé, cette enquête par mobile a pour objectif de connaître l’état de santé de la population marocaine en vue d’adapter la stratégie nationale de prévention et de contrôle des MNT.

Au Maroc, le diabète, les maladies cardiovasculaires, les cancers, etc. sont   responsables des 2/3 de la mortalité à l’échelle nationale, a indiqué le ministère.

L’enquête par mobile qui bénéficie de l’accompagnement de l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), s’inscrit dans le cadre du projet «Bloomberg Data for Health Initiative».

Lancé dans le monde en 2015 par Bloomberg Philanthropies, avec l’appui du Centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la CDC Foundation et l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce projet se donne comme objectif d’aider les gouvernements à se doter d'une capacité durable de collecte et d'utilisation de données scientifiques afin d'orienter la prise de décision et l'élaboration de politiques sanitaires.

Selon les dernières données du marché télécoms publiées par le régulateur télécoms, le Maroc enregistrait 46 041 000 d’abonnés à la téléphonie mobile en 2018, sur une population de 36 093 943. Soit un taux de pénétration du mobile de 130,73%


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom