Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : les « clients cachés du mobile money» sont une cible pour les fournisseurs de services financiers digitaux (MSC)

  • Date de création: 28 mai 2019 15:09

(MICROSAVE CONSULTING) - Dans une enquête qualitative menée en mars 2017 sur les pratiques financières en Côte d’Ivoire, le cabinet international de conseil en inclusion financière, économique et sociale, Microsave Consulting (MSC), révèle que le nombre élevé d’utilisateurs non-souscripteurs du mobile money constitue une véritable opportunité commerciale pour les fournisseurs de services financiers digitaux, mais également une opportunité pour accélérer l’inclusion financière dans le pays.

Ces utilisateurs-non souscripteurs que MSC Consulting nomme « utilisateurs cachés du mobile money » sont toutes les personnes qui réalisent des transactions de mobile money par le biais du compte d’une personne tiers – un agent, un ami, ou un membre de la famille – sans jamais que leur identité ne soit enregistrée. Une situation découle essentiellement d’un certain analphabétisme ou encore un faible niveau d’éducation.

En effet, selon l’enquête sur le niveau de vie des ménages en Côte d’Ivoire réalisé en 2015, la majorité des Ivoiriens (55%) sont analphabètes. Le phénomène est amplifié en milieu rural où le taux d’alphabétisation tombe à 26%, et même à 17% chez les femmes.

Et pourtant, ces clients cachés connaissent les principaux fournisseurs du marché, les produits et services disponibles, et comprennent l’intérêt du mobile money dans leurs pratiques financières. Ils effectuent régulièrement des transferts rapides par le biais du compte de l’agent ou plus souvent en déposant directement les fonds sur le compte du récipiendaire (ce type de transaction étant communément appelé dépôt distant), ou encore paient leurs factures d’eau et d’électricité via le compte d’une personne de confiance. Ils apprécient la commodité et la rapidité du service, ainsi que la capillarité des points de vente.

Pour autant, ils sont limités à un usage assisté des services de mobile money. Leur niveau d’alphabétisation constitue un obstacle infranchissable à l’intégration à un écosystème digital conçu pour une clientèle lettrée.

Un manque à gagner considérable

Selon MSC Consulting, ces utilisateurs cachés constituent un segment quasi invisible, difficilement quantifiable, car ils échappent aux données statistiques sur le mobile money. Officiellement, le taux de pénétration au mobile money est de 52,71 % au 31 décembre 2018.

De ce fait, les pratiques engendrées par la non-identification des clients du mobile money constituent un manque à gagner pour l’écosystème. Les dépôts distants privent les fournisseurs de revenus directs sur le service de transfert de personne à personne, produit phare du mobile money en Côte d’Ivoire. En effet, lorsqu’un client effectue un dépôt distant, la transaction est enregistrée comme un simple dépôt pour lequel le fournisseur ne gagne pas de revenus et même en perd car il paie une commission à l’agent sur une transaction sans frais pour le client. En outre, le fournisseur se prive de la commission sur la transaction de transfert qui lui revient entièrement, puisqu’elle ne fait pas intervenir un tiers, l’agent. Le réseau d’agents étant l’un des aspects les plus coûteux d’un déploiement de finance digitale, les fournisseurs auraient tout intérêt à remédier à ces pratiques qui perpétuent la dépendance au réseau de distribution et agit comme un frein à la profitabilité du déploiement.

Une opportunité commerciale pour les fournisseurs de services financiers digitaux

Faute d’enregistrement de l’identité des clients dans leurs serveurs, les fournisseurs limitent aussi leur capacité de collecte et d’analyse des données des comportements financiers de leurs clients. Pourtant, les données constituent une source d’information riche permettant de construire des offres de produits plus sophistiquées pour le marché.

De ce fait, ces utilisateurs cachés constituent une opportunité commerciale considérable, mais qui reste jusqu’ici sous exploitée par les fournisseurs de services financiers digitaux.

Mais pour déverrouiller l’opportunité commerciale qui s’offre à eux, MSC Consulting explique que les fournisseurs doivent explorer de nouvelles solutions pour accompagner ces clients invisibles à s’enregistrer et devenir des souscripteurs actifs des services financiers digitaux.

Offrir des services qui ont du sens pour les clients

Traditionnellement, l’industrie pense que le prix est un facteur déterminant dans l’arbitrage entre les instruments financiers. En réalité, et comme le révèle l’enquête de MSC Consulting, pour les clients, le prix importe moins que la pertinence et la qualité du service rendu.

Il en découle ainsi la nécessité, pour les fournisseurs de services financiers digitaux, de faire en sorte de proposer des produits et services qui ont du sens dans la réalité quotidienne des clients. Et pour ce faire, MSC Consulting recommande la prise en compte d’une série d’aspects particulièrement importants. Il s’agit notamment de :

  • la proximité qui sous-entend que les instruments doivent être présents dans le quotidien des utilisateurs et intégrés à leur environnement ;
  • la flexibilité qui permet de « solidifier » (se déposséder immédiatement de l’argent / épargner) ou « liquéfier l’argent » (accéder immédiatement à l’argent) de manière immédiate afin de saisir une opportunité, répondre à un besoin ou imprévu, ou favoriser un comportement financier désiré ;
  • la tangibilité qui sous-entend de rendre l’argent visible et palpable pour lui donner sens aux utilisateurs ;
  • la proactivité, à travers la capacité à anticiper les besoins des utilisateurs à travers les instruments financiers afin de les aider à optimiser leurs stratégies financières ;
  • la reproduction, dans la mesure où l’adoption des outils financiers est souvent déclenchée sur conseil ou recommandation d’un membre de l’entourage. Ceci est d’autant plus vrai que les personnes sont vulnérables et n’ont pas accès à l’information ;
  • la compréhension, qui implique la connaissance des services financiers et la capacité à comprendre les bénéfices et les mécanismes d’utilisation des services.

La mise en œuvre de ces différents aspects nécessite, par ailleurs, de comprendre la culture de l’oralité pour de mieux appréhender les besoins des utilisateurs. Car selon, MSC Consulting, « dans une société dominée par la culture orale, le langage du cash, compris par tous, agit donc comme le pont entre les nombres indo-arabes, complexes, indéchiffrables, et l’analphabétisme ».

36701 Telecom Microsave aCI Report Services financiers digitaliss



 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspirée des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone