Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

Image

Répartition des pays qui bénéficient de licences minières au Mali

  • Date de création: 27 octobre 2022 14:48

(Agence Ecofin) - Au Mali, le secteur minier est un des piliers de l’économie. Selon les données officielles, il rapporte près du tiers des recettes budgétaires, 70% des recettes d’exportation et environ 10% du produit intérieur brut. Ces chiffres sont portés principalement par l’or, pour lequel le Mali est l’un des plus grands producteurs du continent africain, aux côtés d’autres nations comme l’Afrique du Sud, le Ghana, le Soudan ou encore la Tanzanie.

Les données de la plateforme Ecofin Pro traduisent cette domination de l’or. Sur les 45 projets miniers répertoriés au Mali par la nouvelle plateforme, plus de 86% sont des projets aurifères. Les autres ressources minérales du sous-sol malien comprennent le lithium, le cuivre ou encore l’argent.

Pour exploiter ses ressources minérales, le Mali s’appuie sur des partenariats avec des entreprises étrangères. Selon les données d’Ecofin Pro, les compagnies canadiennes et britanniques sont les mieux représentées dans le secteur minier malien avec respectivement 18 et 17 projets. Les entreprises australiennes ne sont également pas en reste, avec une dizaine de projets détenus. Contrairement aux idées reçues, aucune de ces entreprises n’est incorporée en France.

Vous souhaitez plus d’informations ? Accéder au data du secteur minier ? Retrouvez toutes les données : www.ecofinpro.com/fr/abonnement