Ecofin Mines

Afrique du Sud : Platinum Group cède à Royal Bafokeng la mine Maseve, pour 74 millions $

(Agence Ecofin) - La compagnie listée sur TSX, Platinum Group Metals, a conclu avec Royal Bafokeng Platinum (RBPlat), cotée à Johannesburg, un protocole d’accord pour lui vendre sa mine Maseve en Afrique du Sud, à 74 millions $. 

Selon les termes de l’accord, 62 millions $ du prix de vente seront versés en espèces et 12 millions $ en actions ordinaires de RBPlat. La compagnie acquerra dans un premier temps l’usine de concentration et certaines installations de surface de la mine, incluant l’eau et l’électricité. Une seconde étape lui permettra d’acquérir à 100% le projet, la clôture de la transaction étant soumise à un certain nombre de conditions comprenant la réalisation d’une due diligence et les approbations réglementaires. 

Pour RBPlat, l’acquisition de la mine Maseve lui permet de disposer d’une usine pour accélérer le traitement du minerai de son projet voisin Styldrift I. Selon son CEO, Steve Phiri, elle offre à la compagnie «une flexibilité stratégique pour potentiellement étendre la durée de vie de ses opérations South Shaft Merensky». 

De son côté, Platinum Group Metals compte se servir du produit de vente pour rembourser ses dettes. Elle prévoit de se concentrer sur son grand projet Waterberg, un actif riche en palladium sur lequel sont localisées la majeure partie de ses ressources et réserves minérales. 

La mine Maseve est entrée en phase de production en 2016 et devrait, selon les prévisions de Platinum Group, livrer en 2017 85 000 onces de platine, palladium, rhodium et or.

Louis-Nino Kansoun


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android