Ecofin Mines

Gabon : la Comilog annonce avoir atteint son objectif de 4 millions de tonnes de manganèse en 2017

(Agence Ecofin) - La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) vient de réaliser ses objectifs. Cette filiale gabonaise du Groupe français Eramet, spécialisé dans l’exploitation du manganèse, indique avoir transporté et embarqué 4 millions de tonnes de minerai de manganèse au cours de l’année 2017.

C’est la première fois que la compagnie atteint ce volume depuis le début de son aventure industrielle en 1962, en partie du fait de la bonne tenue de l’industrie sidérurgique mondiale dont la production d’acier au carbone, principal débouché du manganèse, a progressé de 4,5%.

La Compagnie minière de l’Ogooué exploite un gisement de minerai de manganèse de classe mondiale à Moanda, dans la province gabonaise du Haut-Ogooué. Avec une teneur moyenne de l’ordre de 46 %, cette mine représente près de 25% des réserves mondiales.

Le minerai extrait est destinée directement à la sidérurgie ainsi que, dans une moindre mesure, à l’industrie chimique. Certaines fractions granulométriques du minerai sont aussi commercialisées sous forme d’un aggloméré de manganèse.

Comilog se positionne désormais comme le deuxième fournisseur de minerai de manganèse à haute teneur dans le monde, avec 15% du marché mondial.

Stéphane Billé


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines