Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Entrepreneur
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Mettre sur pied un entrepôt frigorifique

  • Date de création: 15 février 2021 11:40

(Agence Ecofin) - Selon les données de 2020 de la FAO, entre 40 % et 60% des produits vivriers en Afrique subsaharienne périssent avant d'arriver sur le marché de la consommation. Les pertes après récolte des denrées périssables sont élevées, l’une des raisons étant le manque de solutions en matière d’entrepôt frigorifique dans les pays de la région. La plupart des cultures ne sont disponibles que de manière saisonnière, et le manque de fabricants locaux de technologies de refroidissement, d’options de financement inadéquates et d’accès à électricité ne permettent pas aux exploitants agricoles de profiter pleinement de leurs activités pendant la saison basse.

Une opportunité pour les entrepreneurs qui souhaitent proposer des entrepôts frigorifiques conventionnels ou fonctionnant à l’énergie verte, plus adaptés aux zones rurales dépourvues d’électricité.

Les connaissances nécessaires

On distingue plusieurs types d'installations de chambres froides, à savoir les chambres frigorifiques combinées (pour plusieurs types de denrées), les chambres froides industrielles et les chambres frigorifiques modulaires (un type de chambre froide de petite taille pouvant se décliner en modules pour mieux s’adapter aux besoins de stockage réfrigéré).

Les spécificités d’une chambre froide prennent en compte les dimensions de la chambre froide, l’humidité de l'espace de stockage, les produits à stocker, la capacité de l'unité de stockage, la température requise (froid, négatif ou multi-températures), le matériau d'isolation, la capacité de réfrigération.

Il existe une grande variété de choix de produits alimentaires tels que les fruits, la volaille, le poisson, la viande, les légumes. On peut choisir un produit pour commencer et étendre son service par la suite.

Comment apprendre ?

L’apprentissage se fait dans les centres de chaînes de froid au niveau local ou international. Des organisations comme la FAO et le l’OMS proposent des modules en ligne et des ateliers sur la gestion de la chaîne de froid et l’installation d’entrepôt frigorifique. On trouve également des vidéos instructives partagées par des fournisseurs en ligne. Pour ceux qui souhaitent suivre une formation professionnelle, il existe plusieurs écoles internationales comme le Centre d'excellence africain pour le refroidissement et la chaîne du froid durables (ACES), le Centre africain d'excellence en énergie pour le développement durable (ACEESD) qui proposent des formations sur l’évaluation des besoins de refroidissement, la conception et la mise en service d’une chaîne de froid.

Quel budget pour se lancer ?

Le coût et l'investissement dépendra en grande partie de la taille de notre unité de stockage. On estime toutefois qu’un tel projet pourrait coûter entre 10 000 et 22 000 USD pour l’installation d’un entrepôt frigorifique. On doit également prendre en compte des dépenses de fonds de roulement dont le personnel, le paiement des factures de services publics et les frais de promotion. Le coût du terrain est un investissement supplémentaire à prévoir. Si notre capital est faible, on peut envisager d'acheter des mini-chambres froides mobiles ou un certain nombre de congélateurs industriels pour commencer.

Quel matériel ou équipement ?

En général, l'investissement comprend l'acquisition du terrain, la construction du bâtiment, l'obtention des autorisations et des licences, l'eau, l'électricité. En outre, on doit investir un capital de démarrage important pour l'achat de l’entrepôt frigorifique. On peut opter pour un réfrigérateur préfabriqué de 20 pieds et de 40 pieds en conteneurs ou pour une unité plus adaptée à ses moyens. Les machines modernes plus compactes et celles fonctionnant aux énergies renouvelables sont plus adaptées aux zones rurales africaines.

Où s’approvisionner ?

Il existe de nombreuses entreprises d’approvisionnement en chambres froides en Afrique et chez les fabricants étrangers, mais il faut être sûr d'en acheter une auprès d'un fabricant local fiable qui possède l'expertise technique, non seulement pour fabriquer la machine et la vendre, mais aussi pour offrir une garantie et un service après-vente de l'installation à la maintenance. On peut s’approvisionner auprès des entreprises de chaînes de froid locales.

Comment trouver les clients ?

Un entrepôt frigorifique propose plusieurs installations allant des fruits et légumes frais aux produits pharmaceutiques et vaccins, en passant par la viande et la volaille et les aliments surgelés. Elle a une grande variété de clients, des petits groupes d'agriculteurs aux grandes entreprises agricoles, les cantines, les femmes de marché, les écoles, les fast-foods, les hôtels, les centres commerciaux, les magasins, les supermarchés, les restaurants.

Les entrepôts frigorifiques sont essentiels pour prolonger la durée de conservation, la période de commercialisation, éviter la surabondance. En outre, ils jouent un rôle important dans la réduction des pertes de denrées périssables. Ils contribuent aussi à fournir des prix rémunérateurs aux producteurs et à mettre à la disposition des consommateurs des produits agricoles à des prix compétitifs et abordables. Ces avantages pourront convaincre une clientèle parmi les exploitants agricoles et les entreprises de transformation agroalimentaire.

A quel volume/moment devient-on rentable ?

Pour rentabiliser son activité, on peut vendre ou louer les entrepôts frigorifiques. La rentabilité d’une chaîne de froid peut être établie à partir de 3 et 5 ans, mais elle peut varier en fonction de notre offre. La location étant plus adaptée aux petits exploitants, on peut appliquer un modèle économique simple de paiement à la caisse, les agriculteurs et les détaillants payant chacun en moyenne 0,50 USD (environ 270 FCFA) ou plus, pour stocker une caisse pendant une journée. On peut commencer avec un entrepôt frigorifique pouvant contenir environ trois tonnes de denrées périssables, disposées dans au moins 150 unités caisses de 20 kg, ce qui équivaut en moyenne à un chiffre d’affaire mensuel de 2 250 USD, soit environ 1 217 250 FCFA, auquel on devra soustraire le taux d’amortissement ainsi que les charges fixes et variables de l’entreprise.

Aïsha Moyouzame


Aïsha MOYOUZAME
 
GESTION PUBLIQUE

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

En 18 mois, l’USAID veut augmenter de 300 millions $ les exportations africaines d’aliments vers les Etats-Unis

Pour la première fois, le Togo se dote d'un budget vert de 118 milliards FCFA

 
FINANCE

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

La banque kényane Equity Group annonce un bénéfice avant impôt en baisse de 13 % en 2023, à 394 millions $

BOA Niger domine en termes de rendements sur les dividendes déjà annoncés à la BRVM pour 2023

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

Côte d’Ivoire : une société canadienne lance 5 000 m de forage pour rechercher de l’or à 20 km de Yamoussoukro

 
TELECOM

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

Afrique du Sud : le régulateur propose de réduire les tarifs de terminaison d’appel pour des services abordables

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.