Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Guinée : Bolloré condamné à payer deux millions d'euros à Necotrans

  • Date de création: 10 octobre 2013 19:33

(Agence Ecofin) - Le tribunal de commerce de Nanterre, en France, a condamné ce jeudi le groupe Bolloré à verser deux millions d'euros au groupe Necotrans qui avait été évincé du Port de Conakry au bénéfice de la société Bolloré Africa Logistics.

Pour rappel, quelques semaines après l’élection d’Alpha Condé (photo) à la présidence de la Guinée, Necotrans, qui bénéficiait de la concession du port de Conakry, s’est vu reproché d’avoir « failli à ses obligations » et retiré sa concession, immédiatement attribuée au groupe Bolloré.

Necotrans avait alors accusé Vincent Bolloré d'avoir « financé la campagne électorale d'Alpha Condé » via l'agence de communication Euro RSCG, du groupe Havas. Sur ce plan, le tribunal a débouté Necotrans estimant qu' « il n'a pas été démontré que les sociétés du groupe Bolloré sont à l'origine de la décision de résiliation » de la concession qu’il détenait.

C’est donc au titre des « investissements effectivement réalisés par la société Getma » et qui « ont bénéficié au nouveau concessionnaire » que le tribunal a condamné la société Bolloré à verser 2,1 millions d'euros à Necotrans.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits