Ecofin Finance

L’Algérie finance sur fonds propres un plan Tramway et Téléphérique de 6 milliards $

(Agence Ecofin) - Pour désengorger ses grandes métropoles et diversifier l’offre de transport, le gouvernement algérien a budgétisé plus de 447 milliards de dinars algériens (6 milliards $) pour construire un réseau de tramways dans 14 grandes villes et dix milliards de dinars (124 millions $) pour le rénovation et la réalisation de lignes téléphériques dans quatre villes.

« Une enveloppe financière de plus de 447 milliards de dinars est consacrée par l’Etat à la modernisation du transport public à travers l’introduction du tramway dans plusieurs grandes villes du pays… 10 milliards ont été dégagés pour l'ensemble du programme de lignes téléphériques à réaliser ou à rénover dans ces villes afin de les décongestionner et fluidifier le trafic des transports urbains » a indique Aomar Hadbi directeur général de l’Entreprise du Métro d’Alger.

La fourniture des principaux équipements du plan Tramways sera assuré par Cital, première usine d'assemblage et de maintenance de tramways qui débutera ses opérations à Annaba en 2013. Cital est une joint venture entre le constructeur ferroviaire français Alstom (49%) et l’entreprise publique Ferrovial (51%).

L’exploitation de ces nouvelles lignes est attribuée à la Société d’exploitation des tramways (Setram) détenue par la RATP (49%), l’Établissement public de Transport Urbain et Suburbain d'Alger (36%) et l’Entreprise du Métro d’Alger (15%).

Déjà 7 millions de voyageurs ont été transportés par le tramway d’Alger entre mai 2011 et le 14 juin 2012 sur le tronçon Bordj El Kiffan et la cité Zerhouni Mokhtar.

Concernant le plan Périphérique, les appels d'offres sont prévus pour septembre pour une démarrage des travaux à Alger, Tizi Ouzou, Oran et Constantine.

Sur le même sujet

Algérie : 18 milliards de $ dans le développement du rail

http://www.agenceecofin.com/investissement/1903-3954-algerie-18-milliards-de-dans-le-developpement-du-rail

RATP : Mise en service du métro d’Alger

http://www.agenceecofin.com/investissement/1509-1266-ratp-mise-en-service-du-metro-d-alger


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique