Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Trophée Babacar N’Diaye 2020 des Africa Road Builders : le président égyptien reçoit le « Super Prix grand bâtisseur »

  • Date de création: 15 juillet 2020 15:12

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Des prix spéciaux sont décernés au président ivoirien, Alassane Ouattara, et au président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a reçu le Super Prix grand bâtisseur du Trophée Babacar N’diaye, a-t-on appris lundi 14 juillet, auprès du Comité de sélection de Africa Road Builders qui décerne chaque année ce prix aux dirigeants africains ayant lancé ou exécuté des projets exceptionnels dans le secteur des routes, des transports et de la mobilité.

« Abdel Fattah Al Sisi a été récompensé pour le « leadership personnel » dont il a fait preuve lors de la conception et de la construction de projets au Caire comme la station de métro d’Héliopolis, ainsi que pour un projet de pont suspendu sur le Nil », a déclaré George Orido, porte-parole du comité de sélection des Africa Road Builders lors d’une première réunion virtuelle du groupe, à laquelle ont participé des intervenants de tous les pays.

Chaque année, la Conférence des Africa Road Builders réunit des représentants et des parties prenantes appartenant aux secteurs des infrastructures routières et des transports afin d’encourager le développement des réseaux routiers, des transports et de la mobilité en Afrique. La conférence de cette année avait pour thème : « Des routes et des moyens de transport pour améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

« Pour leur "contribution remarquable dans le domaine des infrastructures et des interconnexions routières", le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ont également reçu des prix spéciaux », a annoncé George Orido. 

La remise des trophées aura lieu lors de la conférence finale des Africa Road Builders, organisée chaque année en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.

S’exprimant au nom d’Akinwumi Adesina, Solomon Quaynor, vice-président de la Banque en charge du Complexe secteur privé, infrastructures et industrialisation, a adressé ses remerciements aux organisateurs de la conférence pour avoir reconnu le rôle de la Banque dans le développement des infrastructures routières du continent. « Les transports routiers sont un facteur essentiel de productivité et de croissance socioéconomique durable.  Au cours des douze dernières années, la Banque a assuré le financement de projets de transports régionaux à hauteur de plus de 8 milliards de dollars. De ce fait, près de 13 000 km d’autoroutes régionales ont été construits sur 17 axes routiers, ainsi que 26 postes‑frontières à guichet unique », a déclaré Solomon Quaynor.

Parmi les intervenants ayant participé à la conférence se trouvaient également Carlos Lopes, président du Bureau de la Conférence, l’Ivoirien Pierre Demba, directeur général d’AGERoute, l’organisme de gestion du réseau routier de la Côte d’Ivoire, Raoul Jacquand, vice-président de Dassault Systèmes Afrique en charge du développement et des partenariats, et Émile Fort, directeur de Lumiplan pour l’Afrique de l’Ouest.

Fouad Safer, directeur des études sur les transports et les infrastructures au Bureau national des études et du développement (BNETD) de la Côte d’Ivoire, a indiqué que, parmi les problèmes à résoudre, figuraient notamment celui de l’équilibre entre le développement des villes d’Afrique et celui des transports, celui d’une meilleure professionnalisation des acteurs du secteur des transports routiers, celui du renouvellement des flottes de véhicules, ainsi que la promotion du développement des réseaux de transports routiers et de leur restructuration. « Il est urgent de pouvoir disposer d’une nouvelle génération de transports en commun pour améliorer la qualité de vie de nos populations », a déclaré Fouad Safer.

Mamadou Faye, administrateur du Fonds sénégalais d’entretien routier autonome (FERA) a affirmé : « Les infrastructures routières sont le capital le plus onéreux d’Afrique. Sans un entretien correct et régulier, les routes se détériorent. Il ne s’agit donc pas seulement de construire, mais aussi d’entretenir et de disposer d’un modèle de financement pour l’entretien des réseaux routiers. En outre, nous devons investir dans les transports en commun et dans l’innovation. Cela est fondamental pour améliorer nos résultats. »

Ces prix ont été créés en l’honneur de Babacar N’diaye, président de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995. Chaque année, le Comité de sélection des Africa Road Builders évalue avec attention les projets ambitieux et concrets ayant un réel impact sur la mobilité des populations.

Le Trophée Babacar N’diaye des Africa Road Builders est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique, et par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.

4 bankaficadev


 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TELECOM

Nigeria : AMN renforce son offre Internet en zone rurale avec Starlink

Malgré une couverture géographique de 38 %, le Niger revendique une couverture mobile de 78 % de sa population (rapport)

La Guinée succède au Gabon à la tête du Conseil africain des régulateurs de télécommunications

Maroc : le régulateur télécoms réduit à un jour le délai de portabilité des numéros de téléphone

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère