Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Trophée Babacar N’Diaye 2020 des Africa Road Builders : le président égyptien reçoit le « Super Prix grand bâtisseur »

  • Date de création: 15 juillet 2020 15:12

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Des prix spéciaux sont décernés au président ivoirien, Alassane Ouattara, et au président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina. 

Le président égyptien Abdel Fattah Al-Sisi a reçu le Super Prix grand bâtisseur du Trophée Babacar N’diaye, a-t-on appris lundi 14 juillet, auprès du Comité de sélection de Africa Road Builders qui décerne chaque année ce prix aux dirigeants africains ayant lancé ou exécuté des projets exceptionnels dans le secteur des routes, des transports et de la mobilité.

« Abdel Fattah Al Sisi a été récompensé pour le « leadership personnel » dont il a fait preuve lors de la conception et de la construction de projets au Caire comme la station de métro d’Héliopolis, ainsi que pour un projet de pont suspendu sur le Nil », a déclaré George Orido, porte-parole du comité de sélection des Africa Road Builders lors d’une première réunion virtuelle du groupe, à laquelle ont participé des intervenants de tous les pays.

Chaque année, la Conférence des Africa Road Builders réunit des représentants et des parties prenantes appartenant aux secteurs des infrastructures routières et des transports afin d’encourager le développement des réseaux routiers, des transports et de la mobilité en Afrique. La conférence de cette année avait pour thème : « Des routes et des moyens de transport pour améliorer la qualité de vie des populations en Afrique ».

« Pour leur "contribution remarquable dans le domaine des infrastructures et des interconnexions routières", le président ivoirien, Alassane Ouattara, et le président de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, ont également reçu des prix spéciaux », a annoncé George Orido. 

La remise des trophées aura lieu lors de la conférence finale des Africa Road Builders, organisée chaque année en marge des Assemblées annuelles de la Banque africaine de développement.

S’exprimant au nom d’Akinwumi Adesina, Solomon Quaynor, vice-président de la Banque en charge du Complexe secteur privé, infrastructures et industrialisation, a adressé ses remerciements aux organisateurs de la conférence pour avoir reconnu le rôle de la Banque dans le développement des infrastructures routières du continent. « Les transports routiers sont un facteur essentiel de productivité et de croissance socioéconomique durable.  Au cours des douze dernières années, la Banque a assuré le financement de projets de transports régionaux à hauteur de plus de 8 milliards de dollars. De ce fait, près de 13 000 km d’autoroutes régionales ont été construits sur 17 axes routiers, ainsi que 26 postes‑frontières à guichet unique », a déclaré Solomon Quaynor.

Parmi les intervenants ayant participé à la conférence se trouvaient également Carlos Lopes, président du Bureau de la Conférence, l’Ivoirien Pierre Demba, directeur général d’AGERoute, l’organisme de gestion du réseau routier de la Côte d’Ivoire, Raoul Jacquand, vice-président de Dassault Systèmes Afrique en charge du développement et des partenariats, et Émile Fort, directeur de Lumiplan pour l’Afrique de l’Ouest.

Fouad Safer, directeur des études sur les transports et les infrastructures au Bureau national des études et du développement (BNETD) de la Côte d’Ivoire, a indiqué que, parmi les problèmes à résoudre, figuraient notamment celui de l’équilibre entre le développement des villes d’Afrique et celui des transports, celui d’une meilleure professionnalisation des acteurs du secteur des transports routiers, celui du renouvellement des flottes de véhicules, ainsi que la promotion du développement des réseaux de transports routiers et de leur restructuration. « Il est urgent de pouvoir disposer d’une nouvelle génération de transports en commun pour améliorer la qualité de vie de nos populations », a déclaré Fouad Safer.

Mamadou Faye, administrateur du Fonds sénégalais d’entretien routier autonome (FERA) a affirmé : « Les infrastructures routières sont le capital le plus onéreux d’Afrique. Sans un entretien correct et régulier, les routes se détériorent. Il ne s’agit donc pas seulement de construire, mais aussi d’entretenir et de disposer d’un modèle de financement pour l’entretien des réseaux routiers. En outre, nous devons investir dans les transports en commun et dans l’innovation. Cela est fondamental pour améliorer nos résultats. »

Ces prix ont été créés en l’honneur de Babacar N’diaye, président de la Banque africaine de développement de 1985 à 1995. Chaque année, le Comité de sélection des Africa Road Builders évalue avec attention les projets ambitieux et concrets ayant un réel impact sur la mobilité des populations.

Le Trophée Babacar N’diaye des Africa Road Builders est organisé par Acturoutes, une plateforme d’information sur les infrastructures et le réseau routier en Afrique, et par l’organisation Médias pour les infrastructures et le financement en Afrique (MIFA), un réseau de journalistes africains spécialisés dans les infrastructures routières. Le comité de sélection est composé de représentants des médias des cinq régions du continent travaillant à partir de rapports de médias et d’experts sur les questions liées aux réseaux routiers, aux transports et au développement durable.

4 bankaficadev


 
FINANCE

Nigeria : la fintech Zone lève 8,5 millions $ pour développer son infrastructure de paiement utilisant la blockchain

Premier Forum d'Investissement de la CEDEAO : plus de 400 participants attendus à Lomé les 4 et 5 avril prochains

Maroc : Ora Technologies a levé 1,5 million $ pour étendre ses activités aux paiements numériques

Finance durable : déjà 4,4 milliards $ d'obligations ESG émises en Afrique entre janvier et février 2024

 
AGRO

Rwanda : l’américain KKOG obtient le feu vert pour la culture et l’exportation de cannabis légal jusqu’en 2029

Ghana : le chinois Cash-U Company lance une usine de transformation d’anacarde dans le district de Banda

La Tunisie obtient de la banque mondiale un prêt de 300 millions $ pour soutenir les cultures céréalières

Togo : la campagne de commercialisation de l’anacarde démarre avec une production en hausse

 
MINES

Namibie : l’australien Bannerman peut augmenter de 81 % la production d’uranium à la future mine Etango

Côte d’Ivoire : une ex-dirigeante d’Endeavour s’implique dans le développement d’une mine à 100 tonnes d’or

L’australien Black Rock mobilise 153 millions $ pour construire une nouvelle mine africaine de graphite

L’Afrique de l’Ouest devrait compter un nouveau pays producteur d’uranium d’ici 2026, avec le projet Tiris

 
TELECOM

Rwanda : MTN enregistre un revenu de 194 millions $ en 2023, en hausse de 11,2 %

Moov Africa, épargné par les perturbations d’Internet, mène une offensive de séduction en ligne au Bénin et en Côte d’Ivoire

« En Afrique, l’Intelligence artificielle aura un impact important sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation » (Cyber Africa Forum)

Rwanda : MTN s’associe au gouvernement pour lancer des smartphones 4G à 15,6 $

 
TRANSPORT

La filiale nigériane de APM Terminals inaugure une plateforme de groupage/dégroupage de fret conteneurisé au port de Onne

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions $ pour mettre à niveau un réseau ferroviaire transnational

La Guinée-Bissau reçoit de la Turquie 3 navires pour renforcer le transport fluvial et la surveillance des côtes

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : bond de près de 424 milliards FCFA en glissement annuel des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2023

Hôtellerie : le projet Radisson de Yaoundé redimensionné pour une ouverture désormais espérée en 2026

La plateforme togolaise Artybe met en relation passionnés de sport, de divertissement et de culture

Cameroun : financé par la BDEAC, le chantier de l’incubateur de start-up de l’École supérieure internationale de génie numérique a démarré

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

L’université de Yale explore des possibilités de partenariat en Côte d’Ivoire et au Rwanda

Tanzanie : le gouvernement investit 84 millions USD pour renforcer les compétences des enseignants

Lancement de Women in AI, une formation en ligne sur l'intelligence artificielle destinée aux femmes

Le Ghana lance un programme national d’apprentissage pour former 50 000 maîtres-artisans et apprentis

 
COMM

Côte d’Ivoire : le Parlement en passe d’interdire la divulgation de messages électroniques sans autorisation

La Côte d’Ivoire devient le premier pays africain à accueillir une compétition «Master» du jeu vidéo Tekken

Burkina Faso : les acteurs de la publicité en conclave pour assainir le secteur

Selon un think tank, la Russie reste le principal responsable des campagnes de désinformations en Afrique (rapport)