Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

COP27 : 20 entreprises dirigées par de jeunes Africains se partagent les 2 millions de dollars du concours YouthADAPT

  • Date de création: 11 novembre 2022 12:37

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - Vingt entreprises africaines dirigées par des jeunes ont remporté des prix allant jusqu’à 100 000 dollars américains chacun dans le cadre du concours YouthADAPT (Défi des solutions d’adaptation pour la jeunesse africaine) de cette année. En plus de la récompense, chaque gagnant va bénéficier d’un programme d’accompagnement de 12 mois pour l’aider à développer son entreprise, à renforcer son impact et à créer des emplois décents.

Le concours annuel et la remise de prix pour les entreprises dirigées par des jeunes - dont 50 % sont dirigées par des - sont organisés conjointement par le Centre mondial pour l’adaptation, la Banque africaine de développement et le Fonds d’investissements climatiques (FIC). Le programme fait partie du pilier phare YouthADAPT du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique.

Le programme stimule la création d’emplois durables en soutenant l’entrepreneuriat et les innovations menées par les jeunes en matière d’adaptation et de résilience aux changements climatiques à travers l’Afrique. Le concours invite les jeunes entrepreneurs et les micros, petites et moyennes entreprises d’Afrique à soumettre des solutions innovantes et des idées de business susceptibles de stimuler l’adaptation et la résilience aux changements climatiques. 

S’exprimant lors de la cérémonie de remise des prix, le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a déclaré : « Les besoins de l’Afrique ne peuvent être ignorés. La jeunesse doit être au cœur de toutes nos actions en matière de lutte contre les changements climatiques. Aucun jeune n’est trop jeune pour s’engager dans le dialogue sur le climat. Nos jeunes doivent faire partie de la solution. Ils sont créatifs, dynamiques et engageants. Ils sont avant-gardistes et doivent faire partie de la solution pour l’adaptation aux changements climatiques en Afrique. »

Il a ajouté : « Nous voulons que les jeunes parlent au nom de l’Afrique et élaborent des solutions pour le continent. Dans le cadre de cette initiative, l’année dernière, nous avons soutenu dix entreprises appartenant à des jeunes et dirigées par des jeunes en Afrique avec un million de dollars. Cette année, nous soutenons vingt entreprises à hauteur de deux millions de dollars. Nous pouvons donc espérer que l’année prochaine, nous doublerons nos efforts pour atteindre quatre millions de dollars. C’est ainsi que les choses vont se passer pour l’Afrique ».

M. Adesina a observé que 80 % des entreprises des lauréats évoluaient dans le secteur agricole. « L’agriculture est l’avenir de l’Afrique. Comme vous le savez, c’est mon credo depuis de nombreuses décennies, a-t-il poursuivi. L’objectif le plus modeste est que l’Afrique se nourrisse elle-même. L’objectif le plus ambitieux est que l’Afrique nourrisse le monde entier. L’agriculture est une industrie. J’encourage nos jeunes à faire trois choses : créer, s’adapter et prospérer. En bref, CAP ».

La ministre norvégienne du Développement international, Anne Beathe Tvinnereim, a salué l’enthousiasme que le concours a suscité chez les jeunes. Elle a déclaré qu’il était important d’élaborer des solutions climatiques sur mesure qui pourraient être adaptées aux différentes communautés.

« C’est là que la jeunesse africaine entre en jeu : vous voyez le problème, vous voyez les solutions, vous avez l’énergie et les ressources pour les mettre en œuvre et nous voulons vous aider à le faire », a-t-elle déclaré félicitant la Banque africaine de développement et le Centre mondial pour l’adaptation pour cette initiative.

Patrick Verkooijen, PDG du Centre mondial pour l’adaptation, a évoqué l’impact du prix sur l’une des lauréates de l’année dernière, Juveline Ngum Ngwa, de Bamenda au Cameroun, qui a pu développer son entreprise, Bleglee Waste Management. Grâce au prix reçu l’année dernière, elle a pu ouvrir une deuxième usine de tri des déchets et a développé un logiciel pour ses drones qui identifie les déchets qui bloquent les systèmes de drainage.

« L’adaptation est une activité rentable, a déclaré Patrick Verkooijen. Mais elle doit se faire à grande échelle. Et c’est exactement ce que fait le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP). Il vise à mobiliser 25 milliards de dollars sur cinq ans pour intensifier et accélérer les mesures d’adaptation climatique en Afrique. Et l’un de ses quatre piliers est ce programme phare YouthADAPT ».

Les entreprises lauréates de l’édition 2022 du concours « Défi des solutions d’adaptation pour les jeunes » proviennent de tout le continent. La moitié d’entre elles sont dirigées par des femmes. Elles transposent à plus grande échelle des innovations dans des secteurs sociaux et économiques clés touchés par les changements climatiques : agriculture, gestion des déchets, ressources en eau et assainissement, énergies renouvelables et efficacité énergétique.

Les lauréats 2022 du concours « Défi des solutions d’adaptation de la jeunesse africaine » sont :

  • Flushh (Namibie)
  • Green Impact Technologies (Malawi)
  • AgriTech Analytics (Kenya)
  • Baramoda, (Égypte)
  • Cassavita (Cameroun)
  • Ecobarter (Nigéria)
  • Farmer Lifeline Technologies (Kenya)
  • Grocircular Agro Services (Nigéria)
  • IRIBA Water Group Ltd. (Rwanda)
  • Mpatsa Engineering Company Limited (anciennement Sustainable Water Irrigation and Farming Technologies) (Malawi)
  • Viva Organic (Botswana)
  • Voltx for Engineering & Industries (Égypte)
  • West African Feeds (Ghana)
  • Kisumeo Organics Limited (Kenya)
  • Agroexpert farming (Sénégal)
  • Eurl algérienne des industries technologiques (Algérie)
  • Lono (Côte d’Ivoire)
  • Pazelgreen Technologies (Nigéria)
  • Akatale On Cloud (Ouganda)
  • Multi-Tech Sustainable Solutions (MTTS) (Cameroun)

Les organisateurs ont reçu cette année 3 000 candidatures pour le concours. Les 50 meilleures ont été présélectionnées afin de présenter leurs innovations devant un jury.

À propos du Centre mondial pour l’adaptation (GCA)

Le Centre mondial pour l’adaptation (GCA) est une organisation internationale qui joue le rôle de courtier en solutions pour accélérer l’action et le soutien en faveur de l’adaptation aux changements climatiques. Il le fait sur un large spectre, du local à l’international, en partenariat avec les secteurs public et privé. Fondée en 2018, le Centre mondial pour l’adaptation opère depuis son siège dans le plus grand bureau flottant au monde, situé à Rotterdam, aux Pays-Bas. Il dispose d’un réseau international de bureaux régionaux situés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à Dhaka, au Bangladesh, et à Pékin, en Chine. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.gca.org.

À propos des Fonds d’investissements climatiques (FIC)

Les Fonds d’investissements climatiques sont l’un des mécanismes multilatéraux de financement climatique les plus importants et les plus ambitieux au monde pour les pays en développement qui souhaitent s’orienter vers un développement à faible émission de carbone et résilient aux changements climatiques et qui veulent accélérer l’action climatique. Lancés en 2008, ils sont le résultat de la reconnaissance par les dirigeants mondiaux du caractère indissociable des changements climatiques et du développement, et de la nécessité de réaliser des investissements respectueux du climat à grande échelle afin de saisir les opportunités de croissance verte identifiées dans les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Pour en savoir plus : https://www.climateinvestmentfunds.org/.

logo BAD


 
FINANCE

Egypte : la société chinoise Wu’an Xin Feng investira 297 millions $ dans une usine sidérurgique

Nigeria : la Bourse des matières premières prévoit de se lancer dans la négociation du pétrole brut et du gaz

Marché des titres de la Beac : le Cameroun prépare la toute première opération de rachat de dette

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

 
AGRO

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

Le Cameroun signe un accord de 2,7 millions $ avec la FAO pour soutenir les petits exploitants agricoles

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

 
MINES

Nigeria : Bola Tinubu dénonce l’exploitation minière illégale comme source de financement des groupes terroristes

La Tanzanie augmente ses chances de trouver des gisements de graphite en octroyant de nouvelles licences d’exploration

RDC : l’État suspend la licence d’une mine du chinois Zijin alors que le cuivre approche la barre de 10 000 dollars

Les stocks élevés de diamants incitent De Beers à réduire ses prévisions de production pour 2024

 
TELECOM

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

Le Ghana milite pour la préférence locale en matière de contenus et compétences numériques

L’ARTCI communique la liste des entreprises habilitées à fournir des services postaux en Côte d’Ivoire

Le Nigeria réfléchit à des mesures qui criminalisent les dommages causés aux infrastructures de fibre optique

 
TRANSPORT

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

La Libye et le Qatar mettent à jour de vieux accords aériens pour la reprise de vols directs

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien au médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT