Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina Faso : début des travaux de Yennenga, ville nouvelle et durable aux portes de Ouagadougou

  • Date de création: 05 juillet 2018 17:22

(ARCHITECTURE-STUDIO) - Le lancement de la construction de Yennenga, située à 15 km de la capitale burkinabè, illustre les défis de la planification urbaine face aux enjeux démographiques du continent africain. Lauréate du concours international pour l’urbanisation de ce projet, l’agence Architecture-Studio a réalisé son centre-ville dans une démarche écologique, responsable et inclusive.

L’agence Architecture-Studio, en partenariat avec quatre autres cabinets d’architecte et le promoteur CGE-Immobilier, qui supervise le projet, ont signé le mardi 12 juin à Ouagadougou la convention pour la construction de la ville nouvelle de Yennenga. Lauréate du concours international lancé au printemps 2017, Architecture-Studio aux côtés de ses partenaires a notamment conçu l’aménagement du centre de la future ville. Cette signature confirme le début des travaux qui se poursuivront jusqu’en 2030.
 
Située au sud de la capitale, Yennenga comptera 80 000 habitants et s’étendra sur 678 hectares. Innovante, écologique et harmonieuse, elle se présente comme la ville africaine du futur face aux enjeux démographiques du continent. Pour répondre à ce défi, Architecture-Studio s’est associée à un consortium d’entreprises incluant le cabinet burkinabè Arcade Architecture, ainsi que trois autres cabinets français, Beckmann N’Thepé Architectes, Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et Hardel + le Bihan Architectes. Ensemble, ils ont conçu un modèle urbanistique inédit prenant en compte la croissance rapide de la population urbaine.

17387 gestion 

Visuel d'un îlot mixte de la ville. © Architecture-Studio

La capitale Ouagadougou connaît une pression démographique et migratoire importante depuis les années 1960. Actuellement, son marché immobilier est saturé et ses habitants peuvent difficilement bénéficier d’un cadre de qualité. La ville nouvelle de Yennenga proposera donc différents types d’habitats adaptés à tous les moyens : des logements sociaux, des logements économiques, ainsi que des appartements haut de gamme. Elle accueillera par ailleurs des commerces, une tour de bureaux, un parc d’attraction de 28 hectares et un complexe hôtelier avec l’ambition de développer un pôle d’attractivité régional autour de la capitale.
 
La croissance des villes en Afrique représente un enjeu de développement sans précédent. En effet, on estime que chaque année près de 24 millions d’habitants supplémentaires peupleront les villes africaines d’ici à 2045. Pour l’heure, le taux de pauvreté en ville avoisine les 70% et les inégalités ont tendance à se creuser, si bien qu’il est fondamental de revoir le modèle d’urbanisation africain. Plus respectueux de l’humain, il doit être à même de favoriser la création de richesse partagée et d’emplois. Pour répondre au défi de l’émigration rurale et du développement économique, Yennenga entend notamment faire le pont entre les campagnes et les villes.
 
Avec la volonté d’initier un modèle de ville durable sur le continent, le projet reste également attentif aux problématiques écologiques et environnementales. Dotée d’une centrale solaire afin de couvrir les besoins en électricité à hauteur de 270 MVa, Yennenga sera autonome sur le plan énergétique et s’alimentera notamment grâce à un système de récupération d’eau. Yennenga symbolisera également un trait d’union entre cette ambition de modernité et les traditions burkinabè. S’inspirant de la richesse du patrimoine culturel national, la ville vue d’en haut symbolise l’œil de la princesse guerrière Yennenga, héroïne populaire dont elle tire son nom. Un hommage qui se reflètera également dans la construction d’un centre artistique ainsi que de plusieurs lieux de culte.
 
Martin Robain, architecte associé au sein d’Architecture-Studio, résume ainsi l’ambition centrale de Yennenga : « Le projet de Yennenga engage une véritable réflexion sur la ville africaine de demain, sachant qu’il n’existe que très peu d’exemples de villes achevées sur ce modèle. Nous voulons prouver qu’une ville durable, à la fois moteur économique au niveau régional et respectueuse de l’environnement, constitue la réponse au défi de l’urbanisation en Afrique. Un dernier défi a consisté à ancrer la ville dans son patrimoine culturel et à lui conférer une identité propre. »
 

Visionner ici la vidéo du projet

A propos de l’agence Architecture-Studio

Architecture-Studio est une agence d’architecture française et internationale basée à Paris, Shanghai et Venise. Créée en 1973, elle regroupe autour de quatorze architectes associés près de cent-cinquante collaborateurs. Parmi les réalisations de l’agence figurent le grand auditorium de la Maison de la Radio, le Parlement Européen de Strasbourg, ou encore l’Institut du Monde Arabe. Forte de son implantation internationale, elle compte également plusieurs projets au Moyen-Orient et en Afrique, dont l’écoquartier de Marcory à Abidjan (Côte d’Ivoire), le grand marché du centre-ville de Lomé (Togo) et plusieurs hôtels à Abidjan, à Douala (Cameroun) et à Ouagadougou (Burkina Faso).

17387 gestio


 
FINANCE

Nigeria : la fintech Zone lève 8,5 millions $ pour développer son infrastructure de paiement utilisant la blockchain

Premier Forum d'Investissement de la CEDEAO : plus de 400 participants attendus à Lomé les 4 et 5 avril prochains

Maroc : Ora Technologies a levé 1,5 million $ pour étendre ses activités aux paiements numériques

Finance durable : déjà 4,4 milliards $ d'obligations ESG émises en Afrique entre janvier et février 2024

 
AGRO

Rwanda : l’américain KKOG obtient le feu vert pour la culture et l’exportation de cannabis légal jusqu’en 2029

Ghana : le chinois Cash-U Company lance une usine de transformation d’anacarde dans le district de Banda

La Tunisie obtient de la banque mondiale un prêt de 300 millions $ pour soutenir les cultures céréalières

Togo : la campagne de commercialisation de l’anacarde démarre avec une production en hausse

 
MINES

Namibie : l’australien Bannerman peut augmenter de 81 % la production d’uranium à la future mine Etango

Côte d’Ivoire : une ex-dirigeante d’Endeavour s’implique dans le développement d’une mine à 100 tonnes d’or

L’australien Black Rock mobilise 153 millions $ pour construire une nouvelle mine africaine de graphite

L’Afrique de l’Ouest devrait compter un nouveau pays producteur d’uranium d’ici 2026, avec le projet Tiris

 
TELECOM

Rwanda : MTN enregistre un revenu de 194 millions $ en 2023, en hausse de 11,2 %

Moov Africa, épargné par les perturbations d’Internet, mène une offensive de séduction en ligne au Bénin et en Côte d’Ivoire

« En Afrique, l’Intelligence artificielle aura un impact important sur les secteurs de l’agriculture, de la santé et de l’éducation » (Cyber Africa Forum)

Rwanda : MTN s’associe au gouvernement pour lancer des smartphones 4G à 15,6 $

 
TRANSPORT

La filiale nigériane de APM Terminals inaugure une plateforme de groupage/dégroupage de fret conteneurisé au port de Onne

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions $ pour mettre à niveau un réseau ferroviaire transnational

La Guinée-Bissau reçoit de la Turquie 3 navires pour renforcer le transport fluvial et la surveillance des côtes

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : bond de près de 424 milliards FCFA en glissement annuel des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2023

Hôtellerie : le projet Radisson de Yaoundé redimensionné pour une ouverture désormais espérée en 2026

La plateforme togolaise Artybe met en relation passionnés de sport, de divertissement et de culture

Cameroun : financé par la BDEAC, le chantier de l’incubateur de start-up de l’École supérieure internationale de génie numérique a démarré

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

L’université de Yale explore des possibilités de partenariat en Côte d’Ivoire et au Rwanda

Tanzanie : le gouvernement investit 84 millions USD pour renforcer les compétences des enseignants

Lancement de Women in AI, une formation en ligne sur l'intelligence artificielle destinée aux femmes

Le Ghana lance un programme national d’apprentissage pour former 50 000 maîtres-artisans et apprentis

 
COMM

Côte d’Ivoire : le Parlement en passe d’interdire la divulgation de messages électroniques sans autorisation

La Côte d’Ivoire devient le premier pays africain à accueillir une compétition «Master» du jeu vidéo Tekken

Burkina Faso : les acteurs de la publicité en conclave pour assainir le secteur

Selon un think tank, la Russie reste le principal responsable des campagnes de désinformations en Afrique (rapport)