Ecofin Electricite

Ethiopie : la diaspora a contribué à hauteur de 56 millions $ au barrage de Grand Renaissance

Ethiopie : la diaspora a contribué à hauteur de 56 millions $ au barrage de Grand Renaissance

(Agence Ecofin) - La diaspora éthiopienne a investi plus de 56 millions $ dans le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Grand Renaissance (6 450 MW). Cette information a été communiquée par Meles Alem (photo), le porte-parole du ministère des affaires étrangères.

Ce financement a été fait à travers la cession depuis le lancement du projet en 2011, de plus de 2 millions de Bonds de trésors et dénote de la volonté du gouvernement d’intégrer ses ressortissants à l’étranger dans son processus de développement. 

Rappelons que le barrage qui est construit sur le Nil est à la source d’une tension sous-régionale, avec l’Egypte principalement, qui craint que l’infrastructure ne réduise son approvisionnement en eau par le fleuve. Le projet qui a eu des difficultés à obtenir un appui financier externe, a été financé entièrement sur fonds propres par l’Ethiopie. Son coût de mise en œuvre s’élève à plus de 4,7 milliards $ et est déjà achevé à plus de 70%. 

La ligne de transmission devant convoyer la production de la centrale a déjà été achevée. Elle a coûté 1 milliard $ et a été mise en place par la China Electric Power Equipment and Technology. 

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android