Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

De 2000 à 2020, l’Afrique de l’Ouest a capté 7 % des investissements dans les énergies renouvelables en Afrique

  • Date de création: 30 mars 2023 20:05

(Agence Ecofin) - Selon des données de la Banque mondiale, analysées par Statista, l’Afrique aurait le plus grand potentiel en termes de production d’énergie solaire au monde. Un potentiel encore sous-exploité faute d’investissement suffisant.  

Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), la région Afrique de l’Ouest n’a capté que 4,4 milliards $ des 60 milliards $ investis entre 2000 et 2020 dans les énergies renouvelables en Afrique, soit 7,3 % du montant total.

L’agence indique également que les investissements dans cette région proviennent principalement du secteur public et deux pays en concentrent la moitié, à savoir le Nigeria et le Sénégal, qui représentent respectivement 29 et 21 % des investissements sur les deux décennies.

Concernant les technologies de production d’énergies renouvelables, les investissements ont principalement porté sur des projets d’énergie solaire photovoltaïque (55 %) et d’énergie éolienne terrestre (13 %).

Pour ce qui est des autres régions, l’Afrique australe détient la plus grosse part sur les deux décennies, avec 22,7 milliards $ d’investissements, environ 38 % du montant total. Elle est suivie de près par l’Afrique du Nord qui a capté un peu plus de 32 % des investissements, soit 19,4 milliards $.

L’Afrique de l’Est représente 19,5 % de ces investissements, avec 11,7 milliards $. La région Afrique centrale est celle qui a attiré le moins de financement, représentant moins de 3 % des investissements, avec 1,4 milliard $.

Sur le plan mondial, l’Afrique attire beaucoup moins d’investissements dans les énergies renouvelables que les autres continents, et ce malgré l’énorme potentiel et les besoins du continent. Sur les 2 800 milliards USD investis dans les énergies renouvelables entre 2000 et 2020, elle en a capté seulement 2 %.

Abdoullah Diop