Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les partenaires de la Plateforme de co-garantie pour l’Afrique réaffirment leur volonté de catalyser le commerce et l’investissement

  • Date de création: 29 septembre 2022 09:39

(Banque africaine de développement) - Dans un contexte où il est de plus en plus urgent de disposer d’instruments permettant de dé-risquer les investissements en Afrique, les six partenaires de la Plateforme de co-garantie pour l’Afrique (CGP) ont affirmé leur engagement en faveur d’une meilleure optimisation des produits de garantie et d’assurance, afin d’accroître le commerce et les investissements en Afrique. 

Les partenaires se sont engagés à élargir le soutien direct aux transactions pour des projets spécifiques, notamment le développement des infrastructures et l’optimisation des bilans par le partage des risques. Ils développeront des produits nouveaux et hybrides pour traiter des questions telles que le commerce intrarégional, les crises actuelles de l’alimentation et des engrais, et une couverture renforcée pour les investissements dans les infrastructures, les partenariats public-privé, ainsi que les États et situations fragiles ou en transition. La CGP travaillera également avec les parties prenantes pour renforcer les capacités dans l’utilisation d’instruments d’atténuation des risques qui améliorent la préparation et la bancabilité des projets.

Les partenaires sont la Banque africaine de développement, l’Agence africaine d’assurance commerciale (ATI), l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), GuarantCo (qui fait partie de PIDG, le Private Infrastructure Development Group), la Société islamique pour l’assurance des investissements et des crédits à l’exportation (ICIEC), et Afreximbank, qui a accueilli la réunion du comité directeur. 

Dans son discours d’ouverture, Kofi Asumadu-Addo, directeur des garanties et des financements spécialisés de Afreximbank, a déclaré : « Nous traversons une période critique et la CGP est plus que jamais nécessaire. La pandémie de Covid-19, la crise ukrainienne et les défis macroéconomiques qui en découlent pour le continent requièrent une action urgente de notre part en notre qualité de prestataires de services d’atténuation des risques. Collectivement, nous avons la capacité, parmi les partenaires de la plateforme, de répondre de manière adéquate et appropriée pour aider à dé-risquer et à attirer des investissements dans et sur l’ensemble du continent. Nous devons mettre tout cela à profit pour réduire le déficit de financement du commerce et de l’investissement. Afreximbank soutient la CGP mais nous voulons voir des résultats plus concrets. » 

Max Ndiaye, directeur par intérim des syndications, du cofinancement et des solutions clients de la Banque africaine de développement, a déclaré : « Cette plateforme a été lancée en 2018 par le président Adesina et les hauts dirigeants des autres partenaires pour aider à combler le déficit flagrant en matière d’atténuation des risques en Afrique, qui empêche de conclure davantage d’accords commerciaux et d’investissement. L’urgence n’a fait que croître depuis lors. Nous avons besoin d’une plateforme axée sur les transactions qui réponde réellement aux besoins de nos parties prenantes ».

Benjamin Mugisha, directeur de la souscription de ATI, a déclaré que la plateforme allait tirer parti des forces de chaque membre pour fournir des solutions proactives afin de répondre aux besoins de l’Afrique. « La plateforme de co-garantie a une occasion unique de créer une synergie entre la vision et le mandat communs de ses membres et s’est engagée à le faire de manière proactive à l’avenir. La plateforme tirera parti des forces de chaque membre pour fournir des solutions proactives afin de répondre aux besoins du continent. »

Ibrah Wahabou, responsable Infrastructure et Connectivité de l’AUDA-NEPAD, a déclaré : « La plateforme de co-garantie est la réponse audacieuse de l’Afrique apportée par les institutions de financement du développement basées en Afrique et l’Agence de développement de l’Union africaine pour combattre la perception exagérée et injustifiée selon laquelle l’Afrique est un endroit risqué pour les investisseurs. Ensemble, grâce à la CGP, nous changeons le discours par le biais d’opérations concrètes ».

Ben Storrs, directeur associé de GuarantCo, a déclaré : « Nous sommes impatients de soutenir le développement de la Plateforme de co-garantie et des partenariats institutionnels afin de relever les défis de l’Afrique en matière d’infrastructures à une plus grande échelle. Collectivement, nous espérons continuer à renforcer les capacités locales pour permettre une utilisation accrue des solutions innovantes d’atténuation du crédit afin de débloquer le financement des infrastructures essentielles. »

Bessem Soua, chef de division Afrique subsaharienne et Europe de l’ICIEC, a déclaré : « La plateforme de co-garantie est une occasion unique pour les partenaires multilatéraux de travailler ensemble sur le renforcement des capacités d’atténuation des risques afin de dé-risquer les investissements et le commerce en Afrique. Les partenaires se sont mis d’accord sur des priorités et des mesures concrètes pour porter la plateforme à un niveau supérieur et assurer une réponse collective et coordonnée aux besoins du continent. »

Les partenaires ont également lancé le site internet de la CGP afin de fournir des informations sur la plateforme et ses institutions partenaires. Le site contient également une adresse électronique pour soumettre des transactions et des requêtes.

À propos de la Plateforme de co-garantie pour l’Afrique 

La Plateforme de co-garantie pour l’Afrique est un mécanisme basé sur les transactions, créé pour résorber l’écart de perception des risques en Afrique et accroître le financement des projets de commerce et d’investissement grâce à une meilleure utilisation des garanties et des assurances. Créée en 2018, la réserve actuelle de la plateforme comprend des projets de commerce et d’investissement dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture, de la santé et des infrastructures dans toute l’Afrique. La Banque africaine de développement héberge le secrétariat de la CGP.

logo BAD



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

 
TELECOM

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées