Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

CFAO Healthcare acquiert 30% de Goodlife Pharmacies auprès de LeapFrog Investments

  • Date de création: 29 mars 2022 20:14

(CFAO) - LeapFrog Investments (" LeapFrog ") annonce aujourd'hui la vente de près de 30 % de Goodlife Pharmacies (" Goodlife "), la principale chaîne d’officines pharmaceutiques d'Afrique de l'Est, à Eurapharma (" CFAO Healthcare "), la division santé du groupe CFAO et l'un des principaux grossistes de produits pharmaceutiques de qualité en Afrique, où elle possède et exploite des filiales dans 23 pays. 

  • Eurapharma, la division santé de CFAO, devient un actionnaire minoritaire significatif de la chaîne de pharmacies et de services de santé numérique leader en Afrique de l'Est.
  • Cette acquisition va créer des synergies entre les opérations d’importation et de distribution de médicaments et produits de santé d'Eurapharma et le réseau d’officines pharmaceutiques de Goodlife pour donner aux Africains de l'Est un meilleur accès à des médicaments et services de santé de qualité
  • Cette acquisition est la première vente partielle d’un actif dans la santé détenu par LeapFrog Investments 

Figurant au classement des entreprises Fortune Impact 20, Goodlife a été créée en 2014 et est devenue le plus important réseau de pharmacies privées en Afrique de l'Est, avec près de 100 officines au Kenya et en Ouganda et un accès à 1,7 million de patients.

Cette transaction constitue la première vente d’un actif dans la santé effectuée par LeapFrog, investisseur dans Goodlife à travers le LeapFrog Emerging Consumer Fund III lancé en 2017. LeapFrog, qui restera l'actionnaire majoritaire de Goodlife, a voulu s’associer à un acteur leader de la distribution pharmaceutique en Afrique avec l’expérience et l’expertise nécessaires pour aider Goodlife à franchir de nouvelles étapes dans son développement. Dans une transaction séparée annoncée au début du mois, Goodlife a également levé 12 millions de dollars US de dette auprès de Proparco, l’agence française de financement du développement.

L'accent mis sur l'innovation a permis à Goodlife d’évoluer et de se transformer rapidement, passant d'une chaîne de pharmacies traditionnelles à un véritable centre de santé intégré et omnicanal. Sa gamme de services holistiques comprend des diagnostics de laboratoire et des services de télémédecine, grâce à des partenariats clés, des programmes de fidélisation. Durant la pandémie, Goodlife a également développé une plateforme numérique de commerce électronique pour proposer de nouveaux services aux patients.

Fort de ce succès, Goodlife a lancé un plan d'expansion ambitieux visant à atteindre 250 officines d’ici 2025, ce qui lui donnera accès à 8,5 millions de patients, gagnant pour moitié entre 2 et 10 dollars par jour. Grâce au lancement d'un nouveau modèle et d'une nouvelle offre de marque spécialement conçue pour les populations à faibles revenus, Goodlife entend intensifier son impact social.

Cette entrée au capital à hauteur de 30% fera de CFAO Healthcare le deuxième actionnaire de Goodlife et la positionnera comme un partenaire stratégique -clé pour l’exécution du plan d’expansion. 

La combinaison du réseau de pharmacies et de la marque Goodlife avec les capacités de grossiste et le portefeuille de produits de CFAO Healthcare créera des synergies bénéfiques pour l'entreprise, le marché et le grand public. L'objectif est de faire de Goodlife un champion africain dans le domaine de la pharmacie de détail et de la santé.

"Goodlife a acquis une forte notoriété en Afrique de l'Est", a déclaré Amaan Khalfan, PDG de Goodlife. "Nous espérons offrir à tous les habitants d’Afrique de l’Ouest des médicaments de haute qualité, abordables et accessibles, et développer nos activités afin d'offrir plus d'emplois, de meilleurs soins de santé et des chaînes d'approvisionnement plus durables. L'investissement d'Eurapharma dans Goodlife renforce notre capacité à fournir des produits de santé fiables et une expérience client de qualité  grâce à notre réseau de pharmacies et notre plateforme numérique - un élément qui a permis un accès ininterrompu aux produits de santé essentiels durant la pandémie. Goodlife Pharmacy continuera à travailler dans les zones défavorisées, en assurant la même qualité de soins à des prix adaptés à ces marchés. En outre, nous travaillerons avec les fabricants kenyans locaux afin de créer une demande supplémentaire pour les produits pharmaceutiques fabriqués au Kenya." 

Jean-Marc Leccia, PDG de CFAO Healthcare, a déclaré : "Au cours de la dernière décennie, Eurapharma/CFAO Healthcare a déployé activement sa stratégie d'intégration de la chaîne de valeur, d'abord en amont avec notre entrée dans la production pharmaceutique, et maintenant en aval avec cette prise de participation dans Goodlife.  Il s'agit de la première étape vers la constitution de CFAO Healthcare en acteur majeur de la pharmacie de détail en Afrique. En devenant un opérateur intégrant la production pharmaceutique, la grossisterie et la pharmacie de détail, nous serons en mesure de mieux servir nos partenaires et, surtout, les patients africains. Toujours avec le même objectif de contribuer à l'amélioration des conditions de santé à travers le continent." 

"Nous sommes ravis de nous associer à CFAO Healthcare pour cette étape importante pour Goodlife", a déclaré le Dr Felix Olale, associé et co-gérant du segment Global Healthcare Investments chez LeapFrog. "Leurs investissements contribueront à concrétiser notre vision collective, à savoir la création d'un écosystème de soins de santé qui répond aux besoins des consommateurs dans toutes les catégories de manière unifiée, verticalement intégrée et numérique. Goodlife s'efforce de combler en profondeur les lacunes en matière d'accessibilité à des produits et services de santé de qualité et abordables en Afrique de l'Est. Ce nouveau chapitre du parcours de Goodlife continuera à améliorer les soins de santé à grande échelle dans la région."

À propos de Goodlife

Goodlife Pharmacies est la plus grande chaîne de pharmacies et le plus grand réseau de santé d'Afrique de l'Est, permettant à 1,7 million de personnes d'accéder à des médicaments essentiels sur près de 100 points de vente au Kenya et en Ouganda. Goodlife fournit des produits pharmaceutiques de confiance et des médicaments en vente libre de haute qualité à ses patients, ainsi que des soins à la clientèle individuelle, des produits de beauté et de soins personnels, et des services de livraison numérique et à domicile. Goodlife a été fondée en 2014 et depuis sa création, la société s'efforce de rendre accessible des soins de santé de haute qualité pour que leurs patients vivent une expérience de classe mondiale. Grâce à cette approche, Goodlife a un impact direct sur la qualité de vie et le bien-être de la population croissante d'Afrique de l'Est et révolutionne la manière dont les soins de santé sont dispensés dans la région. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.goodlife.co.ke

À propos de CFAO Healthcare

Précédemment connu sous le nom d'Eurapharma, CFAO Healthcare est un leader sur le marché pharmaceutique africain. Il assure la distribution de produits pharmaceutiques et de médicaments dans plus de 23 pays d'Afrique par le biais d'une chaîne d'approvisionnement rationalisée, garantissant l'intégrité à chaque étape, de l'entrepôt à la pharmacie. Outre ses services de grossiste-distributeur et d'agent pour des laboratoires de renommée mondiale, Eurapharma produit également des médicaments sous licence au Maroc et en Algérie. Son engagement sur le continent favorise l'emploi basé sur les compétences locales et les innovations des entreprises pharmaceutiques internationales. Pour plus d'informations, consultez les sites : www.cfaogroup.com et www.eurapharma.com.

À propos de LeapFrog

LeapFrog investit dans des entreprises notables en Afrique et en Asie, en s'associant à leurs dirigeants pour qu'ils réalisent des bonds de croissance, de rentabilité et d'impact. Fondée en 2007, les entreprises de LeapFrog offrent des soins de santé ou des services financiers à 261 millions de personnes dans 35 pays. Les entreprises financées par LeapFrog ont également connu une croissance annuelle moyenne de 26 % depuis le moment de l'investissement. Elles offrent désormais des emplois et des moyens de subsistance à 130 000 personnes. Inspiré par la stratégie de LeapFrog, Profit with Purpose, LeapFrog a levé plus de 2 milliards de dollars auprès d'investisseurs institutionnels internationaux, dont 500 millions de dollars récemment engagés par Temasek dans LeapFrog et dans de futurs fonds. LeapFrog a été classée par Fortune comme l'une des cinq entreprises les plus susceptibles de changer le monde, aux côtés d'Apple et de Novartis, une première pour une entreprise d'investissement privée. Pour plus d'informations, rendez-vous sur : www.leapfroginvest.com.

976 big



 
GESTION PUBLIQUE

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

 
TRANSPORT

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019