Ecofin Electricite

Akinwumi Adesina : «645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Ca me fait honte.»

Akinwumi Adesina : «645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Ca me fait honte.»

(Agence Ecofin) - Dans une interview accordée à Niamey et les 2 jours, le Président de la Banque africaine de développement Akinwumi Adesina a décliné ses projets pour le Niger en matière d’énergie : « Aujourd’hui nous sommes dans une situation telle que 645 millions d’Africains n’ont pas accès à l’électricité. Ca me fait honte en tant que Président de la Bad et ce n’est pas acceptable. » a-t-il déclaré, ajoutant : « Si vous prenez le cas du Niger, moins d’1% de la population rurale a accès à l’électricité. Seulement 10% de la population urbaine y a accès. J’en ai parlé avec le Président Mahamadou Issoufou et nous nous sommes convenus qu’on ne peut pas se développer dans l’obscurité. ».

Pour le président de la BAD,  le manque d’énergie électrique fait également « le lit du terrorisme ». Aussi a-t-il réaffirmé le soutien de la BAD le programme Kandadji (barrage) qui pourra fournir jusqu’à 600 Mw ainsi qu’au développement du solaire : « On peut développer au Niger le solaire vu le taux d’ensoleillement élevé. Donc, je prends l’engagement que la Bad va accélérer les efforts pour l’accès à l’énergie solaire. J’ai visité durant mon séjour le Centre national de l’énergie solaire et j’ai été très impressionné des avancées du travail. »

Enfin, pour Akinwumi Adesina, le Niger peut également produire assez de charbon pour générer 600 MW. « Si on réussit ce pari, le problème énergétique sera réglé. » assure-t-il.


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android