Ecofin Finance

Les 10 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon le Financial Times

(Agence Ecofin) - Un récent rapport de la Banque africaine de développement confirme que l'économie de l'Afrique croît plus vite que n'importe quel autre continent. Sur les 54 pays africains, 26 ont maintenant atteint le statut de pays à revenu intermédiaire.

Selon la revue du groupe Financial Times, FDI Intelligence, l'Afrique du Sud reste le pays le plus attractif du continent suivi du Maroc et de Maurice. Cette année, le Nigeria et le Botswana font leur entrée dans le top 10.

L’Afrique du Sud attire près d’un cinquième des investissements directs étrangers de tout le continent. En 2012, les IDE dans le pays arc-en-ciel se sont élevés à $ 4,6 milliards et ont permis la création de 14 000 emplois.

346 financial-times1

En dépit d’une baisse de 17% de ses investissements directs étrangers, le Maroc s’est tout de même octroyé en 2012, 8,3% du gâteau africain.

Le classement de l’Egypte est sans doute caduc en raison des récents événements qui ont considérablement accru l’instabilité politique et économique.

La plus belle progression de ce classement est pour le Kenya qui passe de la 10eme à la 5eme place. Une progression qui semble se confirmer puisque le pays a déjà attiré sur ce premier semestre 2013 près de 10% des IDE africains.


Télécharger le rapport « African Countries of the Future winners ».

Télécharger le FDI Report 2013

346 financial-times2

Classement par catégories


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique