Ecofin Finance

Renault demande au sidérurgiste sud-coréen Posco, de s’implanter au Maroc pour lui fournir de l’acier

Renault demande au sidérurgiste sud-coréen Posco, de s’implanter au Maroc pour lui fournir de l’acier

(Agence Ecofin) - Le constructeur automobile français Renault a demandé au sidérurgiste sud-coréen Posco de s’implanter au Maroc pour lui fournir de l'acier, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne Yonhap le 22 novembre, citant des sources proches du dossier. Renault a fait cette proposition dans le cadre d’une stratégie visant à diversifier ses sources d'approvisionnement en acier, a-t-on ajouté de même source.

Le groupe français dépend actuellement d'ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, pour ses approvisionnements en acier. Selon les sources citées par Yonhap, une implantation de Posco au Maroc pourrait également permettre au groupe sud-coréen d’«utiliser le Maroc comme une porte d'entrée pour ses exportations de produits d'acier en Europe sans tarifs douaniers étant donné que ce pays d’Afrique du Nord a signé un accord de libre-échange avec l'Union européenne».

Ces mêmes sources ont précisé que le groupe sidérurgique marocain Maghreb Steel, a de son côté demandé à Posco d’entrer dans son tour de table.  

Un porte-parole de Posco a confirmé à Yonhap, la demande de Renault, indiquant que le groupe sud-coréen a préféré «reporter les négociations à ce sujet au regard des conditions du marché».  

Le groupe Renault avait annoncé, fin octobre dernier, qu’il allait doubler la capacité de production dans son usine de Casablanca au Maroc. Cette usine va pouvoir assembler 160 000 véhicules par an à partir de 2022 contre 80 000 actuellement. Avec ce doublement de la production de l’usine de Casablanca, le groupe français portera sa capacité de production au Maroc à 500 000 véhicules par an, dont 340 000 produits à l’usine de Tanger.  

Lire aussi:

29/10/2018 - Maroc: le Français Renault veut porter sa capacité de production à 500 000 véhicules par an

11/09/2017 - Le Maroc a été le premier marché en Afrique pour le français Renault au cours du premier semestre 2017

27/10/2015 - Tanzanie: Magnis Resources s’adjoint le sud-coréen POSCO E&C sur le graphite de Nachu

25/07/2013 - Cameroun : le groupe sud coréen Posco mandaté pour la réalisation d’un complexe sidérurgique à Kribi


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique