Tanzanie : la start-up solaire Zola Electric obtient un financement de 32,5 millions de dollars

Tanzanie : la start-up solaire Zola Electric obtient un financement de 32,5 millions de dollars

(Agence Ecofin) - La start-up nigériane Zola Electric a signé une facilité de financement de 32,5 millions de dollars avec la Netherlands Development Finance Company (FMO) et Symbiotics, une société genevoise d'investissement de premier plan, spécialisée dans la finance durable et inclusive.

Avec cette enveloppe, Zola Electric pourra accroître ses services en Tanzanie, en apportant l’électricité à 145 500 foyers supplémentaires dans les zones dépourvues d'infrastructures de distribution d’électricité, et créer environ 2 100 nouveaux emplois dans le secteur du solaire hors réseau. Ceci, d’ici les cinq prochaines années.

Selon FMO, certaines start-up des pays comme le Rwanda, la Côte d'Ivoire et le Ghana pourraient également bénéficier d’un appui de ce genre. 

« Nous sommes heureux d'annoncer ce nouvel investissement de FMO et Symbiotics. Cela nous permettra de connecter plus de gens en Tanzanie, de soutenir les communautés dans lesquelles nous opérons et de poursuivre le développement de nos systèmes d'alimentation électrique à la pointe de l'industrie », a commenté Bill Lenihan, Co-CEO de Zola Electric.

Zola Electric est la première entreprise au monde à offrir des systèmes solaires à la carte aux particuliers, ce qui a rendu les services d'électricité de base accessibles aux plus pauvres, pour environ 0,19 $ par jour.

Olivier de Souza


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité