Ecofin Finance

Investisseurs & Partenaires (I&P) obtient la certification B Corp™

(I&P) - Investisseurs & Partenaires est heureux de rejoindre la communauté des entreprises certifiées B Corp™, un label indépendant et exigeant qui réunit partout dans le monde les entreprises qui souhaitent avoir une contribution positive pour la société et qui répondent à des critères exigeants en matière de stratégie et de transparence sur leur démarche sociétale.

UN LABEL POUR RÉAFFIRMER LA MISSION D’IMPACT ET LES VALEURS D’I&P

Fondé en 2006 aux Etats-Unis avec l’intention de «faire évoluer le capitalisme», le label B Corp (acronyme de Benefit Corporation) est une certification accordée aux entreprises qui se fixent des objectifs extra-financiers sociaux ou environnementaux et qui répondent à des critères exigeants en matière de compatibilité et de transparence. « Ce label est une reconnaissance et une affirmation de la double finalité d’I&P en tant que qu’investisseur d’impact. La maximisation et la mesure de nos impacts sociétaux comptent pour nous tout autant que la viabilité financière du projet. C’est aussi un constat que nous faisons au quotidien avec nos partenaires africains : les entreprises peuvent constituer un important vecteur de changement, de par leurs activités mais aussi de par leurs politiques sociales et environnementales, en tenant compte de l’ensemble de leurs parties prenantes : employés, fournisseurs, environnement… » explique Jean-Michel Severino (photo), Président d’Investisseurs & Partenaires.

Le processus de labellisation passe d’abord par une auto-évaluation de l’entreprise, qui doit répondre à un questionnaire en ligne portant sur ses pratiques en matière d’impact environnemental, ses relations avec ses parties prenantes et ses pratiques de gouvernance. Ce sont ensuite plus de 80 critères sur 200 qui doivent être remplis et contrôlés par l’ONG B-Lab pour que celle-ci délivre une labélisation (valable deux ans).

« Le label B Corp a été un formidable outil d’évaluation et d’enrichissement de nos pratiques : il nous conduit aujourd’hui à poursuivre notre démarche d’accompagnement des PMEs en Afrique sur les sujets environnementaux et sociaux tout en renforçant les actions menées à l’échelle de nos bureaux, en interne. Entrer dans cette communauté d’entreprises citoyennes, c’est aussi s’ouvrir à un panel de nouvelles idées et collaborations » affirme Elodie Nocquet, Directrice ESG & Impact chez I&P.

UNE COMMUNAUTÉ DE PIONNIERS EN FRANCE ET A TRAVERS LE MONDE

C’est aussi pour I&P l’occasion de rejoindre une communauté de pionniers en France, aux côtés du cabinet Utopies (qui coordonne la démarche en France), de Nature & Découvertes, de Pur Projet, de Citizen Capital et bien d’autres acteurs qui militent pour un plus grand engagement sociétal des entreprises. On compte à ce jour une quarantaine d’entreprises certifiées B Corp™ en France, et plus de 2000 à travers le monde.

L’une des entreprises partenaires d’I&P, PEG Africa, est d’ailleurs la première entreprise en Afrique de l’Ouest à avoir reçu une certification B Corp™, et ce dès novembre 2015. PEG Africa est une jeune compagnie de distribution de panneaux solaires dans les communautés rurales et péri-urbaines d’Afrique de l’Ouest.

06046-in-1-Finance--severino.jpg

A PROPOS D’INVESTISSEURS & PARTENAIRES

 Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d’investissement d’impact dédié aux petites et moyennes entreprises d’Afrique Subsaharienne, acteurs clés d’une croissance durable et inclusive sur le continent. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 80 entreprises basées dans 15 pays africains. Ces entreprises créent de la valeur locale et des emplois pérennes, mais génèrent aussi d’importants impacts sociaux, environnementaux et de gouvernance. I&P est un partenaire actif qui en plus d’un investissement financier, apporte ses compétences en stratégie, en finance et en management pour accélérer la croissance de ses entreprises partenaires. I&P rassemble quatre fonds d’impact - IPDEV1, IPDEV2, IPAE1 et IPAE2 - qui représentent un total de 75 millions d’euros d’actifs. Ces fonds se distinguent par la taille des entreprises ciblées. Fondé par Patrice Hoppenot et dirigé par Jean‐Michel Severino depuis 2011, I&P compte une trentaine de collaborateurs présents à Paris et dans sept bureaux africains (Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Côte d’Ivoire, Madagascar, Niger et Sénégal). www.ietp.com

06046-in-2-Finance--severino.jpg


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android