Ecofin Agro

Tunisie: les investissements agricoles privés bondissent de 76,5 % au mois de novembre

(Agence Ecofin) - En Tunisie, le total cumulé des investissements agricoles privés validés par l'Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), durant les onze premiers mois de l’année, a atteint 1,57 milliard de dinars (635 millions $).

Ce montant affiche une hausse d’environ 76,5% par rapport aux 891 millions de dinars enregistrés à la même date, un an plus tôt.

D’après le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, qui publie ces chiffres, l’enveloppe a été consacrée à environ 9 377 opérations contre 5 576 en 2016.

Ce bond des investissements d’une année sur une autre, pourrait notamment s’expliquer par le nouveau Code des incitations à l'investissement entré en vigueur le 1er avril dernier.

Ce texte réduit entre autres l’impôt sur les sociétés à 10% pour les entreprises exerçant dans les activités de services liés à l’agriculture et à la pêche à partir de l’exercice 2017, et accorde une prime de 50% du coût de l’investissement d’une valeur maximale de 500 000 dinars.

Par ailleurs, il offre aux investissements dans la pêche et l’agriculture, une exonération des droits de douanes et une suspension de la TVA à l'importation des équipements n'ayant pas de similaires fabriqués localement, et exempte les équipements fabriqués localement de ce dernier prélèvement fiscal.


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android