Ecofin Electricite

Zambie : 1 milliard $ sera injecté dans la construction de la centrale de Sinazongwe (340 MW)

Zambie : 1 milliard $ sera injecté dans la construction de la centrale de Sinazongwe (340 MW)

(Agence Ecofin) - L’Agence de développement de la Zambie (ZDA) a signé avec EMCO Energy Zambia Limited, un accord de protection et de promotion de l’investissement, d’une valeur de  1 milliard $. Les fonds, objets de l’accord, seront utilisés pour la construction d’une centrale thermique à charbon, d’une capacité de 340 MW, dans le district de Sinazongwe.

Plus de 4 000 emplois seront créés, lors de la construction et de l’exploitation de la centrale. Selon Mary Ncube, la présidente du conseil d’administration de la ZDA, la mise en place de l’infrastructure permettra de diversifier les sources d’électricité du pays. Ce dernier qui est actuellement très dépendant de l’hydroélectricité, sera alors moins vulnérable aux différentes variations hydrauliques induites par le changement climatique.   

Ajit Kumar Mishra, le directeur exécutif d’EMCO Energy Zambia, a pour sa part annoncé que son organisation a déjà signé des accords de relogement avec les familles affectées par les travaux. En outre, a-t-il affirmé, les compensations retenues sont les meilleures, jamais versées par des investisseurs privés en Zambie. Outre ces dédommagements, la compagnie a aussi privilégié la main-d’œuvre locale pour la réalisation du projet, a révélé son responsable.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android