Ecofin Finance

Africa Finance Corporation mobilise 50 millions d’euros pour l’extension du port d’Abidjan

(Agence Ecofin) - L’institution financière multilatérale spécialisée dans le financement des infrastructures Africa Finance Corporation (AFC) va accorder à la Côte d’Ivoire un financement de 32 milliards FCFA (50 millions d’euros) destiné à financer l’extension du port autonome d’Abidjan, rapporte l’agence de presse ivoirienne AIP. L’accord relatif à ce financement a été signé le 16 décembre. Il complètera celui accordé récemment par la banque chinoise d’export-import (China Eximbank) pour un montant de 466 milliards FCFA (875 millions de dollars).

«On a rencontré les autorités du port d’Abidjan et signé un accord de financement de l’extension du port à hauteur de 50 millions d’euro», a révélé le président de l’AFC, Andrew Alli à l’issue d’une audience avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan.

M. Alli a également précisé que son institution, qui a déjà participé au financement de la construction du troisième pont d’Abidjan, vient d’approuver un financement pour la construction d’une centrale hydroélectrique à Singrobo à Tiassalé.

L’AFC est une institution financière multilatérale créée en 2007, avec un capital initial de 1,1 milliard de dollars. Ses actionnaires sont des institutions financières africaines telles que les groupes bancaires Ecobank, UBA et First Bank of Nigeria (47,6% du capital), la Banque centrale du Nigeria (42,5%) ainsi que divers investisseurs.

Le Nigeria, le Ghana, la Guinée Bissau, la Sierra Leone, la Gambie, le Liberia, la Guinée Conakry , le Cap vert et le Tchad sont membres de l'AFC.

  

Lire aussi

09/12/2014 - Côte d’Ivoire: prêt de 875 millions $ de China Eximbank pour l’extension du port d'Abidjan

15/04/2014 - Le Cap Vert devient membre de l’Africa Finance Corporation

04/03/2014 - Moody’s attribue la note A3/P2 à Africa Finance Corporation

05/09/2013 - Africa Finance Corporation alloue 60 millions $ à la gestion des risques environnementaux et sociaux


Ecofin Finance     




Player

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique