Ecofin Finance

La Tanzanie entame la construction d’un port et d’une zone économique spéciale pour 10 milliards $  

(Agence Ecofin) - La  Tanzanie a entamé, le 16 octobre, la construction d'un port et d’une zone économique spéciale, un méga-projet financé par la Chine et le Sultanat d’Oman, qui vise à transformer ce pays d’Afrique de l'Est en un hub commercial régional. Le coût global de ce projet est estimé à 10 milliards de dollars.

638-Bagamoyo project2

Le port sera construit à Bagamoyo, une station balnéaire située à 75 km nord de la capitale économique Dar es Salaam, qui abrite un port tournant actuellement au-delà de ses capacités.

S’exprimant lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du lancement des travaux  de construction du nouveau port, le président tanzanien Jakaya Kikwete a précisé la première phase du projet s’étalera sur trois ans. «La construction du port de Bagamoyo et d’une zone économique spéciale aidera à réaliser l’objectif du gouvernement de provoquer une révolution industrielle en Tanzanie», a-t-il déclaré.

Le financement du projet sera notamment assuré par China Merchants Holdings, le plus grand opérateur portuaire chinois, et le fonds souverain du Sultanat d’Oman. Le vice-président exécutif de China Merchants Holdings, Hu Jianhua, a estimé que le lancement de ce projet constitue «l'événement le plus marquant dans les relations de la Tanzanie et la Chine au cours des quatre dernières décennies».

Selon le gouvernement tanzanien, le port sera capable d’accueillir des méga-navires, dont des porte-conteneurs de 8000 unités EVP (équivalent vingt pieds) dès l’achèvement de la première phase, avec des possibilités d’extension.

Le projet, qui comprend aussi la construction de routes et de chemins de fer, sera achevé d’ici 10 ans, a-t-on ajouté de même source.

D’après les experts, le nouveau port devrait tailler les croupières au port kenyan  de Mombasa, situé à environ 300 km au nord de Bagamoyo.

Lire aussi

01/06/2015 - Tanzanie: 9 milliards $ de contrats pour les entreprises chinoises

27/05/2015 - Tanzanie: 2 milliards $ pour désengorger le trafic routier à Dar es Salaam

30/03/2015 - La Tanzanie va investir 14,2 milliards $ sur cinq ans dans la construction de chemins de fer  

25/10/2011 - Tanzanie : 500 millions $ de projets d’un industriel indien


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique