Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Fonds de Solidarité Africain (FSA) devient le 47e Actionnaire de Shelter-Afrique

  • Date de création: 19 août 2021 19:02

(FSA ) - Le Fonds de Solidarité Africain (FSA), ayant son siège à Niamey, en République du Niger, est devenu le 47ème Actionnaire de Shelter-Afrique en souscription au capital de la société. Ce qui a accru le financement panafricain du développement de l'habitat.

S'exprimant lors de la signature de l'instrument d'adhésion par FSA à Nairobi, le Président de Shelter-Afrique, Dr. Steve Mainda, a déclaré que la décision d'admettre le Fonds de Solidarité Africain en tant qu'actionnaire a suivi l'approbation unanime des actionnaires lors de la 40ème Assemblée Générale Annuelle de la Société qui s'est tenue en juin, à Yaoundé, au Cameroun. 

"Je souhaite remercier l'Assemblée Générale Annuelle pour avoir adopté la résolution d'admission de FSA en tant que 47ème Actionnaire.  Je souhaite également remercier la direction et le personnel de Shelter-Afrique pour avoir atteint les objectifs fixés par le Conseil d'Administration. Permettez-moi de remercier FSA d'avoir identifié une vision commune et de partager notre ardeur à développer l'Afrique et surtout à fournir des services financiers pour propulser les économies africaines", a déclaré le Dr.Mainda

"Nous sommes heureux d'accueillir le Fonds de Solidarité Africain dans la famille de Shelter-Afrique. Il s'agit d'une étape remarquable qui nous donne l'assurance et un grand confort que notre vision de fournir des maisons décentes et abordables à tous les Africains est une vision qui n'est pas seulement partagée par d'autres, mais qui est digne et nécessaire", a déclaré M. Andrew Chimphondah, Directeur général de Groupe Shelter-Afrique.

« La vocation panafricaine, la vision et la mission du Fonds de Solidarité Africain sont similaires à celles de Shelter Afrique et nous sommes heureux de faire maintenant partie de la famille de Shelter Afrique. Les techniques d'intervention des deux institutions sont complémentaires et nous sommes impatients de travailler ensemble pour contribuer à la disponibilité de logements décents à tous les africains en facilitant l’accéssibilité géographique et financière », à déclaré le Directeur Général du FSA, M. Ahmadou Abdoulaye Diallo.

Catégories d'actions

Le capital social de Shelter-Afrique est détenu par deux groupes d'Actionnaires composés de 44 pays Africains dont l'Algérie, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, le Congo, la Côte d'Ivoire, République démocratique du Congo, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Guinée équatoriale, Côte d'Ivoire, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Seychelles, etc. Principe, le Sénégal, les Seychelles, la Sierra Leone, la Somalie, le Swaziland, la Tanzanie, le Togo, la Tunisie, l'Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe, dans la "Classe A" ; et la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de réassurance (Africa-Re) dans la "Classe B".

Le Fonds de Solidarité Africain rejoint désormais la Banque Africaine de Développement et la Société Africaine de Réassurance dans la catégorie des Actionnaires de "Classe B". 

"Notre objectif est d'intégrer les 10 pays Africains restants qui ne sont pas encore membres de cette grande institution panafricaine de financement du développement, en se concentrant immédiatement sur le Soudan du Sud, l'Égypte, l'Afrique du Sud et l'Éthiopie. Nous travaillons également à l'inscription d'un plus grand nombre d’institutions et d'entreprises  africaines dans la catégorie "B" et à l'élargissement de notre actionnariat pour accueillir d'autres investisseurs non africains dans la catégorie "C", que nous avons déjà créée", a conclu M. Chimphondah.

À propos de Shelter-Afrique

Shelter-Afrique est une institution panafricaine de financement et de développement du logement, créée par les gouvernements africains pour répondre au besoin d'un système durable de fourniture de logements et de projets d'infrastructure connexes en Afrique. Ses actionnaires sont 44 pays Africains, la Banque Africaine de Développement et la Société Africaine de Réassurance. Le mandat de la société est de fournir du financement par le biais de la dette, du quasi-fonds propres et des fonds propres aux institutions publiques et privées pour des projets de logement et d'infrastructure urbaine dans ses pays membres. Shelter-Afrique établit des partenariats stratégiques et offre une multitude de produits et de services connexes pour soutenir la fourniture efficace de logements abordables et de biens immobiliers commerciaux. Il s'agit notamment du financement de projets, des prêts institutionnels, des prises de participation et des coentreprises, du financement du commerce et du logement social. Nous offrons également des conseils pratiques et une assistance technique à un large éventail d'acteurs du secteur. http://www.shelterafrique.org/. 

À propos du Fonds de Solidarité Africaine (FSA)

Le Fonds Africain de Solidarité (FSA) a été créé le 21 Décembre 1976 avec pour mission de faciliter le développement économique de ses Etats membres africains en jouant le rôle de catalyseur des systèmes financiers pour permettre aux Etats et aux entreprises publiques et privées, d'une part, d'accéder à des prêts destinés à financer des projets d'investissements productifs, et d'autre part, en facilitant la mobilisation de l'épargne locale et extérieure, notamment par des interventions de garantie sur les marchés financiers.  Pour remplir sa mission, FSA dispose de trois techniques d'intervention : la garantie des prêts bancaires et des émissions obligataires, l'amélioration des taux d'intérêt et l'allongement de la durée des prêts par l'octroi d'avances de refinancement.  FSA, dont le siège est à Niamey, au Niger, est devenu opérationnel en septembre 1979. Les pays membres du FSA sont le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, la Centre Afrique, la Côte d’Ivoire, le Gabon, la Guinée Bissau, le Mali, Maurice, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. https://www.fondsolidariteafricain.org/.

50194 copy copy copy copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
AGRO

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

 
MINES

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

 
TELECOM

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

 
TRANSPORT

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants