Ecofin Telecom

Soudan: la Chine veut accentuer sa présence dans le secteur des télécoms, lorgné par les américains

(Agence Ecofin) - Les TIC et télécommunications sont l’un des multiples secteurs dans lesquels la Chine veut accentuer sa coopération économique avec le Soudan. Le secteur figure dans le programme économique de coopération que les deux pays ont convenu de mettre en oeuvre au cours des prochaines années. C’est l’aboutissement des discussions conjointes entamées par le Parti du Congrès national (PCN) au pouvoir au Soudan et le Parti communiste chinois (PCC), en marge de la conférence nationale annuelle de réflexion du PCN, organisée du 16 au 17 décembre 2017 à Khartoum.

Profiter du programme de coopération économique avec le Soudan pour renforcer sa présence dans les TIC et télécommunications, la Chine l’envisage sérieusement au regard de l’intérêt que le secteur suscite déjà, auprès d’investisseurs américains, après l'allègement des sanctions contre le pays. Du 4 au 7 décembre 2017 en effet, une délégation d’hommes d’affaires américains a visité le Soudan en quête d’opportunités d’investissement dans divers secteurs clés dont les TIC et télécommunications. Au cours de cette mission de prospection organisée par la Corporate Council on Africa (CCA) et le groupe télécoms soudanais Sudatel, avec le soutien du gouvernement local, un forum économique a servi de cadre d’échanges de haut niveau entre les américains, des membres du gouvernement et des chefs d’entreprises locales.  

Selon Li Jun, le vice-ministre du département international du Comité central du PCC, le Soudan et la Chine sont décidés à poursuivre leur coopération qui dure depuis une quinzaine d’années. Il a souligné que la Chine a été le plus gros investisseur étranger du Soudan, en particulier dans le secteur du pétrole et des télécommunications, après que les entreprises occidentales ont évité ce pays africain en proie à des conflits armés et sous le coup de sanctions internationales.

Lire aussi:

04/12/2017 - Le Soudan allégé de sanctions, intéresse des investisseurs américains attirés par le secteur TIC


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom