Ecofin Agro

Madagascar : le Fonds Livelihoods investit dans la filière de la vanille

(DANONE) - Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale et des entreprises internationales lancent une initiative avec des petits producteurs afin de rétablir la qualité de la vanille tout en améliorant la sécurité alimentaire des agriculteurs et en préservant la biodiversité de Madagascar. Le projet a pour but de tripler les revenus des agriculteurs et de fournir aux entreprises de la vanille de qualité et entièrement traçable pendant 10 ans.

La vanille est un ingrédient essentiel dans l’industrie alimentaire, la cosmétique et la parfumerie. 80% de la production mondiale de vanille provient d’une petite région au nord de Madagascar, l’un des pays les plus pauvres au monde. Depuis une dizaine d’années, les producteurs de vanille et les industriels sont confrontés à une situation difficile.

D’une part, les producteurs de vanille n’ont pas suffisamment accès à des techniques agronomiques et manquent de capacité d’investissement pour produire de la vanille de bonne qualité et avoir une visibilité sur leurs ventes. Ils sont contraints de vendre leur vanille à des prix bas, ce qui les maintient dans la pauvreté. D’autre part, le coût de la vanille a été sujet à de grandes instabilités dues au manque de liquidités des fermiers. De ce fait, ils récoltent précocement la vanille, ce qui aboutit à la mauvaise qualité présente sur les marchés. Une pénurie de vanille de bonne qualité entraîne également des spéculations et augmente le risque de vol chez les agriculteurs. De plus, les phénomènes météorologiques extrêmes, comme le cyclone Enawo en mars dernier, peuvent décimer les cultures et sont une menace supplémentaire pour un système déjà fragile.

Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale, un fonds d’investissement d’impact (impact investing), a été fondé par Danone, Firmenich, Mars et Veolia. Son objectif est de rendre leurs chaînes d’approvisionnement plus durables tout en luttant contre la pauvreté. Grâce à son modèle d’investissement innovant, le Fonds Livelihoods vise la création d’une chaîne de valeur de la vanille plus résiliente où agriculteurs et entreprises partagent les bénéfices et les risques. Ce projet, portant sur 3000 fermes familiales, intègre des solutions pour améliorer non seulement la qualité et la traçabilité de la production de vanille, mais également la sécurité alimentaire des agriculteurs ainsi que la préservation de la biodiversité. Prova, un fournisseur de Mars, est un partenaire du projet. Il sera mis en œuvre par Fanamby, une ONG malgache qui possède une grande expérience de terrain avec les producteurs de vanille.

Le projet se situe en-dehors de la Sava, région qui concentre l’essentiel de la production de vanille à Madagascar. La zone a été choisie car elle comporte de nombreux atouts pour la culture de la vanille. Le projet vise à former les agriculteurs pendant cinq ans à des pratiques d’agroforesterie qui augmentent la productivité et la qualité de la vanille. Une coopérative, détenue par les agriculteurs eux-mêmes, sera structurée avec l’ONG Fanamby. Elle mettra les producteurs en relation directe avec le marché et gérera la collecte, la transformation (1) et la vente de la vanille. Par conséquent, environ 60% de la valeur de la vanille transformée reviendra aux agriculteurs (contre 5 à 20% aujourd’hui).

Pour contribuer à la sécurité alimentaire locale, le projet intégrera une composante sur la production de riz et la diversification des cultures pour un meilleur équilibre alimentaire des fermiers et de leurs familles. Ainsi, avec la production de vanille et de riz à travers des pratiques d’agroforesterie, 6000 ha seront gérés plus durablement. De plus, le projet contribuera à la protection d’une forêt tropicale en proposant des activités économiques alternatives aux agriculteurs, tels que la production de clous de girofle et l’élevage de volailles, pour éviter la coupe illégale de bois et l’abatis brûlis.

Tous les partenaires du projet vanille Livelihoods se sont engagés dans le projet pour les dix prochaines années. Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale prend en charge le risque financier en préfinançant l’ONG Fanamby et les agriculteurs pour la mise en œuvre des composantes du projet sur la production de vanille à hauteur de 2 millions d’euros. Danone, Firmenich et Mars achètent des quantités significatives de vanille pour leurs produits et leurs marques. Ces entreprises et Prova achèteront la vanille produite dans le cadre du projet. Le Fonds Livelihoods sera graduellement remboursé à travers un mécanisme basé sur les résultats par les entreprises qui achèteront la vanille et bénéficieront des bienfaits plus larges du projet. Le suivi et l’évaluation du projet se feront à travers une gouvernance partagée entre tous les partenaires. Ce modèle d’investissement innovant a retenu l’intérêt d’institutions publiques. Des négociations sont en cours entre le Fonds Livelihoods et des agences de développement pour la mise en œuvre des composantes de sécurité alimentaire et de préservation de la biodiversité du projet en 2018.

De nouveaux projets englobant l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs, la protection de l’environnement et l’approvisionnement durable des entreprises seront lancés dans les prochains mois par le Fonds Livelihoods.

Bernard Giraud, Co-fondateur et Président de Livelihoods Venture : « Nous croyons que le projet vanille Livelihoods peut avoir un vrai impact car il permet aux agriculteurs de reprendre le contrôle de leur production et aux entreprises de maîtriser leur approvisionnement. Grâce au Fonds Livelihoods, des entreprises privées, des ONG et des institutions publiques peuvent conjuguer leurs engagements et leurs efforts pour porter un modèle qui génère des bénéfices partagés sur le long-terme. »

Serge Rajaobelina, Président de l’ONG Fanamby : « La première menace pesant sur les ressources naturelles de Madagascar est la pauvreté. Fanamby est convaincue qu’en associant investissement à long-terme et engagement des communautés, nous pouvons créer des bénéfices pour tous ».

Pascal de Petrini, Vice-Président Ressources et Opérations de Danone : « Nous sommes très heureux de travailler avec Mars, Firmenich et Prova dans le cadre du projet vanille Livelihoods à Madagascar. Il illustre à merveille un modèle agricole qui sécurise notre chaîne d’approvisionnement tout en créant des bénéfices sociaux et environnementaux. Le projet fait écho à notre approche pour une agriculture durable, qui respecte et protège les communautés et l’environnement grâce à une utilisation raisonnée des ressources naturelles. Nous croyons que ce type d’initiatives, développées avec des partenaires et des ONG, offre une solution idéale à nos défis locaux et conduit à une création de valeur élevée. »

Gilbert Ghostine, PDG de Firmenich : « La vanille est l’un des arômes les plus appréciés au monde et Madagascar en produit 80%. C’est pourquoi Firmenich travaille depuis de nombreuses années avec des communautés de petits exploitants malgaches pour améliorer leurs conditions de vie en cherchant à créer la chaîne de valeur la plus éthique et traçable possible. Avec le projet Livelihoods, nous portons notre engagement encore plus loin avec un modèle innovant de production de vanille fondé sur la diversification des cultures, pour un meilleur équilibre et plus de sécurité. »

Victoria Mars, Membre du conseil d’administration de Mars, Incorporated : « Notre engagement dans le Fonds Livelihoods est une façon de collaborer et d’apprendre des autres pour rendre la production des matières premières agricoles que nous utilisons plus durables et nous assurer que les fermiers bénéficient de traitements équitables qui leur permettent de vivre décemment. Nous sommes heureux de travailler avec Danone, Firmenich et Prova à travers un investissement à long-terme qui vise à améliorer la qualité de la vanille, à accroître le revenu des agriculteurs et à avoir un impact positif sur l’environnement. Notre objectif est également d’étendre les acquis de ce projet au reste de notre chaîne d’approvisionnement pour en renforcer l’impact positif. »

Alessandra Ognibene-Lerouvillois, Responsable du développement durable de Prova : « Depuis de nombreuses années, Prova soutient une approche économiquement viable de la production de vanille qui contribue à améliorer les conditions de vie des producteurs malgaches, tout en respectant la nature et en perpétuant les bonnes pratiques. Nous sommes très impliqués dans le projet vanille Livelihoods et très heureux d’avoir Mars, Danone et Firmenich comme partenaires pour cette initiative unique. Nous croyons que cette collaboration avec de multiples parties prenantes aura un impact réel sur le terrain, en mettant les investissements et les savoirs en commun pour une démarche globale. »

A propos du Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale

Le Fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale est un fonds d’investissement à impact (impact investing) créé par Danone, Mars, Firmenich et Veolia en 2015. Il va investir 120 millions d’euros pour bâtir des chaînes d’approvisionnement durables en Afrique, Asie et Amérique Latine. Le fonds est construit sur un modèle d’investissement innovant où des entreprises privées, des partenaires économiques et des institutions publiques peuvent mutualiser leurs investissements pour créer de la valeur partagée : meilleures conditions de vie pour les agriculteurs et leurs familles ; biens publics (préservation de la biodiversité et de l’eau, séquestration de CO2) ; qualité et traçabilité de l’approvisionnement pour les entreprises. Le retour sur investissement du fonds Livelihoods, payés par les entreprises qui bénéficient des projets, est basé sur les résultats sociaux, environnementaux et économiques tangibles. Les projets sont mis en œuvre et suivis pendant 10 ans par des acteurs de terrain reconnus. www.livelihoods.eu

A propos de Fanamby

Depuis 1997, l'ONG Fanamby travaille à la conservation de la biodiversité de Madagascar. L'ONG est notamment en charge de la gestion quatre aires protégées couvrant plus de 600 000 ha à Madagascar et compte une quarantaine de collaborateurs. L'approche de Fanamby se distingue par le souci d'associer conservation et développement économique des communautés rurales. Fanamby s'est ainsi beaucoup impliqué auprès des producteurs de vanille et compte de nombreux succès dans l'amélioration des pratiques agricoles ainsi que la structuration et la gouvernance des organisations de fermiers dans le nord de Madagascar. https://association-fanamby.org

A propos de Danone

Avec la mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre, Danone figure parmi les leaders mondiaux de l’alimentation et s'appuie sur quatre métiers : les Produits Laitiers et d’Origine Végétale, la Nutrition Infantile, les Eaux et la Nutrition Médicale. À travers le double projet économique et social, et sa mission, l'entreprise a pour ambition de construire un avenir plus sain, au travers d'une meilleure santé, de meilleures vies et d'un meilleur monde, pour l'ensemble de ses parties prenantes : ses plus de 100 000 salariés, consommateurs, clients, fournisseurs, actionnaires et toutes les communautés avec lesquelles elle interagit. www.danone.com

A propos de Firmenich

Firmenich est la plus grande entreprise privée dans l'industrie de la parfumerie et des arômes. Fondée à Genève, Suisse, en 1895, elle est à l’origine d'une longue liste de grands classiques de la parfumerie fine et des arômes que des milliards de consommateurs savourent au quotidien. Sa passion pour le goût et les odeurs est au cœur de son succès. Elle est renommée pour sa recherche de classe mondiale, sa créativité, sa capacité d'innovation, ainsi que pour sa recherche avant-gardiste et sa compréhension exceptionnelle des tendances du marché. Elle investit chaque année environ 10% de son chiffre d'affaires dans la recherche, reflétant son envie permanente de comprendre, partager et sublimer ce que la nature offre de mieux. Le chiffre d’affaire annuel de Firmenich s'élevait à 3.2 milliards de francs suisses à fin juin 2016. www.firmenich.com

A propos de Mars

Mars, Incorporated est une entreprise familiale, non cotée en Bourse, avec plus d’un siècle d’histoire. Basée à McLean, dans l’Etat de Virginie (Etats-Unis), elle propose des produits et services pour les personnes et animaux de compagnie. Opérant aujourd’hui dans plus de 80 pays, les 85 000 Associés du Groupe sont unis par les Cinq Principes de l'entreprise : Qualité, Efficacité, Responsabilité, Mutualité et Liberté qui les guident chaque jour dans la création de relations mutuelles avec nos partenaires, assurant ainsi une croissance dont nous sommes fiers. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de plus de 35 milliards de dollars au travers de sesmarques emblématiques, parmi lesquelles : M&M’s®, SNICKERS®, TWIX®, MILKY WAY®, DOVE®, PEDIGREE®, ROYAL CANIN®, WHISKAS®, EXTRA®, ORBIT®, 5TM, SKITTLES®, UNCLE BEN’S®, MARS DRINKS et COCOAVIA®. Mars propose également des soins pour les animaux de compagnie avec ses cliniques vétérinaires BANFIELD®. www.mars.com

A propos de Prova

Leader mondial des concepteurs et fabricants d’extraits et d’arômes bruns de vanille, de cacao et de café destinés à l’industrie des aliments sucrés, Prova est présent dans plus de 60 pays sur les cinq continents. Grâce à la sélection méticuleuse et respectueuse des matières premières et à des méthodes d’extraction novatrices, l’entreprise produit toujours des arômes de qualité supérieure spécifiquement conçus pour répondre aux tendances de consommation et aux préférences gustatives locales de chaque pays. Créée en 1946, Prova reste une entreprise familiale indépendante. Son siège social est situé à Montreuil, près de Paris (France). www.prova.fr

393 DANONE


Ecofin Agro     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android