Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Création en Côte d’Ivoire de Dalia Hospitality, premier fonds d’investissement dédié au secteur du tourisme en Afrique et en Europe.

  • Date de création: 18 janvier 2023 18:20

(DALIA HOSPITALITY) - Le fonds projette d’ici cinq ans plus de 500 millions d’euros d'investissements sur les deux continents. Pedro Novo devient CEO et associé au 1er mars 2023.

Le groupe ivoirien Porteo S.A. et le groupe français Centaurus annoncent ce jour la création de Dalia Hospitality (DHO), un fonds d’investissement qui vise le développement de projets dans le secteur de l'hôtellerie et du tourisme en Afrique et en Europe. L’annonce a eu lieu à l’occasion de la troisième édition de la Conférence sur l’Investissement Touristique et Hôtelier en Afrique (CITHA) à Abidjan (Côte d’Ivoire).

Basé et opérationnel depuis la Côte d’Ivoire, Dalia Hospitality a pour ambition d’investir dans des projets structurants des économies touristiques des deux continents, en valorisant leur impact en termes de création d’emplois et de formation.

En Côte d’Ivoire, cinq projets d’investissements ont été recensés. Ils visent, à l'horizon 2028, la création de plus de 1 000 emplois directs. Plusieurs autres pays de la sous-région sont également privilégiés, notamment le Sénégal, le Bénin et le Togo. Le montant moyen de l’investissement pour chacun de ces projets est d’environ 50 millions d'euros.

Dalia Hospitality vise ainsi à renforcer le partenariat franco-ivoirien en valorisant les secteurs touristiques des deux zones. En Europe, le secteur et son organisation ont été bouleversés par la crise liée au Covid-19 et fait face désormais à des enjeux stratégiques de manque de personnels et de financements. Sur le continent africain, le secteur doit répondre à des enjeux de formation et de structuration de l’offre pour anticiper le fort développement de la demande en tourisme d’affaires ou de loisirs.

Jean-Bernard Falco, Président Fondateur du Groupe Centaurus explique : « En Afrique, le tourisme représente un emploi sur sept. C’est un secteur économique et social vital pour le sur le continent, avec un fort potentiel de développement. Notre ambition est de proposer une collection d’établissements de luxe à haut potentiel, comme le Groupe Centaurus sait le faire, pour répondre aux besoins des touristes d’affaires et de loisirs internationaux ».

Hassan Dakhlallah, PDG de Porteo ajoute : “Dalia Hospitality vise à intervenir sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur, à la fois dans la formation, la gestion de l’exploitation, la construction et la sécurisation du foncier. Le sens de ce projet réside en cette capacité à s’engager depuis la Côte d’Ivoire dans la sous-région puis sur l’ensemble du continent. Nous considérons que l’alliance de nos expertises et métiers complémentaires devrait nous permettre d’offrir de nouveaux produits et services innovants adaptés aux besoins du continent”.

Pedro Novo (photo) rejoint le fonds DHO comme Chief Executive Officer et associé au 1er mars 2023. “Dalia Hospitality, c’est la conjugaison de plusieurs savoir-faire dans les domaines du tourisme, de l'hôtellerie et de la construction. C’est une formidable passerelle entre les deux continents et une réponse forte aux enjeux d’un secteur très dynamique. Je suis très heureux de rejoindre ce projet ambitieux comme CEO et associé et de me consacrer au développement de ce pilier stratégique des économies des deux continents", précise-t-il.

À propos de Centaurus.

Centaurus Hospitality Management est la société de gestion hôtelière du groupe indépendant français Centaurus, dont l’ambition est de devenir une référence en Europe et dans le Monde. Déjà présente en France (Paris et sa région, Belle-Île-en-Mer, Nîmes, Perpignan), en Europe (Porto) et en Chine grâce à ses hôtels, bars, restaurants, spas et thalassothérapie, Centaurus se développe destinations après destinations pour offrir à ses hôtes une odyssée de nouvelles expériences, toutes uniques mais avec le même esprit de famille. www.groupecentaurus.com 

À propos de Porteo SA.

Porteo est un acteur de référence de la construction et des travaux publics en Côte d’Ivoire. Créé en 2012, le groupe emploie 6000 personnes en Afrique, dont plus de 4000 en Côte d’Ivoire, et intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la construction. Le groupe a pour ambition de participer au développement d'infrastructures modernes et durables des Etats et de devenir l’acteur de référence dans la construction routière en Afrique. www.porteobtp.com

Biographie de Pedro Novo

Diplômé de Kedge Business School, Pedro Novo a consacré sa carrière au financement et au développement des entrepreneurs au sein de la Banque Publique d’Investissement française. Dès ses débuts en 2001, il s’est engagé au service des entreprises de la Région Sud avec une attention apportée aux professionnels du tourisme. Héritière du Crédit Hôtelier, la Banque du Développement des PME (BDPME) restait un acteur structurant du paysage touristique français.

En 2008, il est nommé directeur régional Paris de l’institution publique. Il y poursuit en outre son engagement au service des opérateurs de la filière du tourisme tricolore parisienne.

En 2016, il est nommé Directeur de l’Export de Bpifrance, en charge de la promotion de l’offre Internationale d’accompagnement et plus particulièrement des financements export.

Il prend la responsabilité en 2018, de la Direction Exécutive de Bpifrance en charge de l'Export : une direction qui regroupe l’ensemble des activités d’assurance, de financement et d’accompagnement de l’export. Un continuum de solutions offrant aux entreprises une gamme unique et complète d’outils financiers pour simplifier leur accès aux marchés internationaux et les accompagner dans leurs ambitions d’implantations ou de partenariats en particulier à destination du continent africain.

Il assurera en même temps dès 2020, la coordination au côté de la Banque des Territoires et sous l’autorité du gouvernement français du Plan Tourisme relatif à la gestion de la crise sanitaire Covid.

vcsPRAsset 3909557 375495 b27f9d92 3c5a 400b 9af4 10a905cf8aff 0



 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
AGRO

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

 
MINES

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants