Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Teranga Capital investit dans Lysa & Co, entreprise porteuse de la marque Senar - Les Délices Lysa, pour en accélérer le développement

  • Date de création: 17 novembre 2017 18:08

(TERANGA CAPITAL) - Teranga Capital, société d’investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement des petites et moyennes entreprises (PME) sénégalaises sponsorisée par Investisseurs & Partenaires, a annoncé aujourd’hui avoir investi un montant de 127 millions de francs CFA dans l’entreprise LYSA & CO, porteuse des activités de la marque SENAR – Les Délices LYSA.

LYSA & CO (www.senardelices.com) est une société sénégalaise spécialisée dans la transformation et la commercialisation de produits agricoles tels que l’arachide, le cajou et le maïs.

Elle jouit d’une expertise de longue date pour offrir à ses clients des produits sains et naturels, de haute qualité gustative, élaborés avec des matières premières locales transformées selon des procédés artisanaux.

Les produits SENAR – Les délices LYSA sont principalement commercialisés dans les grandes chaînes de distribution au Sénégal (CASINO, AUCHAN, EXCLUSIVE, CITYDIA, etc.), dans les hôtels (par ex. NOVOTEL), et en vente directe aux particuliers à Dakar (par ex. Dakar Farmers Market).

Selon SYLVIE SAGBO GOMMARD, Présidente de LYSA & CO : « Ce partenariat est une belle opportunité, un tremplin qui va permettre d’accélérer le développement de LYSA & CO. LYSA & CO va pouvoir franchir une nouvelle étape de son cycle de vie et rentrer dans une phase d’expansion. Les principaux axes stratégiques de son développement concernent :

  • Une refonte complète de son outil de production, avec la construction d’une nouvelle usine de transformation, qui permettra d’augmenter sa capacité de production et de respecter les normes internationales.
  • La valorisation de la marque SENAR Les délices Lysa, et le développement commercial de l’entreprise par la conquête de nouveaux marchés et la création de nouveaux produits.

L’aboutissement de ce partenariat avec Teranga Capital est le fruit d’un long travail qui a permis de mûrir une stratégie globale. Une véritable collaboration a été mise en place avec Teranga Capital, dans la plus grande transparence, qui a permis d’élaborer en profondeur et dans les détails un business plan ambitieux et réaliste. L’entreprise est appelée à vivre une véritable métamorphose dans ces cinq prochaines années et de nombreux chantiers de transformation interne devront être menés. Nous nous réjouissons de pouvoir affronter ces nouveaux défis avec notre nouveau partenaire. »

Olivier Furdelle, Directeur Général de Teranga Capital, ajoute : « La promotrice historique Mme SAGBO a démarré son entreprise sans appui et, à force d’efforts et de persévérance, a pu trouver son créneau et gagner la confiance de ses clients. Sous l’impulsion plus récente de Madame SAGBO GOMMARD, l’entreprise LYSA & CO a confirmé son positionnement pertinent qui valorise les produits sains et naturels de haute qualité, sous une marque SENAR Les délices Lysa qui pourra être largement diffusée au-delà des circuits de distribution actuels. C’est cette nouvelle phase de développement de l’entreprise que nous venons appuyer avec beaucoup d’enthousiasme. »

L’investissement de Teranga Capital va permettre d’accélérer cette trajectoire de croissance, en dotant la société de moyens financiers, techniques et humains pour renforcer son assise et saisir les opportunités de marché ciblées.

Au travers de ce partenariat, Teranga Capital va également apporter un accompagnement de proximité à LYSA & CO, allant de la réflexion stratégique à l’amélioration de l’efficacité de son organisation.

A PROPOS DE LYSA & CO

LYSA & CO est une société sénégalaise basée à Dakar présente sur le marché national de la transformation et la commercialisation de noix de cajou, d’arachides et de maïs.

Elle offre des produits sains et naturels, de haute qualité gustative, élaborés avec des matières premières locales transformées selon des procédés artisanaux.

En 1977 Madame SAGBO transformait les arachides devant sa porte. En 1982 elle était la première à commercialiser ses cacahuètes dans les supermarchés de Dakar. Elle a bâti seule son entreprise et c’est maintenant plus de 10 employés qui œuvrent sans relâche pour fournir au marché sénégalais le meilleur des arachides et des noix de cajou. En 2015 sa fille Sylvie Sagbo Gommard a repris la gestion de l’entreprise familiale pour assurer son développement et sa pérennité et voici qu’en 2017 une nouvelle page s’ouvre avec LYSA & CO et l’investissement de Teranga Capital.

À PROPOS DE TERANGA CAPITAL

Teranga Capital est une société d'investissement à impact dédiée au financement et à l’accompagnement de petites entreprises à fort potentiel au Sénégal. Son objectif est d’apporter une solution innovante pour répondre aux besoins de financement des petites et moyennes entreprises, compris entre 50 millions et 200 millions FCFA.

Teranga Capital s’adresse aux PME à fort potentiel de croissance issues de tous les secteurs d’activité et régions du Sénégal. Elle renforce les fonds propres et devient actionnaire minoritaire des PME sur un horizon de temps de l’ordre de cinq ans, et assure un accompagnement actif et personnalisé en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise en portefeuille. Les entreprises accompagnées visent ainsi à être appuyées dans la formalisation de leur gestion, le renforcement de leur organisation, leur montée en compétences et l’accélération de leur développement commercial.

Teranga Capital est ancrée au Sénégal et a levé un capital de 3,2 Milliards francs CFA auprès d’acteurs de renom : Investisseurs & Partenaires (I&P), le Fonds Souverain d'Investissements Stratégiques (FONSIS), la SONATEL, ASKIA Assurances et plusieurs investisseurs individuels sénégalais.

04270-in-Finance--SENAR__Les_Dlices_.jpg



 
GESTION PUBLIQUE

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

Lutte contre le terrorisme : les dirigeants africains explorent des stratégies efficientes

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants