Ecofin Electricite

Ouganda : Umeme investira 1,2 milliard $ dans l’expansion du réseau électrique national

Ouganda : Umeme investira 1,2 milliard $ dans l’expansion du réseau électrique national

(Agence Ecofin) - En Ouganda, la compagnie nationale de distribution électrique Umeme injectera au cours des 7 prochaines années, 1,2 milliard $ dans la réhabilitation et l’expansion du réseau électrique national. Cette annonce a été faite à Reuters par Selestino Babungi (photo), le directeur exécutif de la compagnie qui a d’ailleurs révélé qu’un conseiller a été engagé pour explorer les différentes options de levée de ces fonds.

La réalisation de ces investissements permettra au pays de se préparer à l’accroissement de sa puissance énergétique prévue pour 2020 avec la mise en place de nouvelles capacités.

En effet, à cet horizon, les centrales hydroélectriques de Karuma et d’Isimba disposant d’une capacité combinée de 780 MW entreront en service. « Nous avons besoin de nouvelles infrastructures pour acheminer cette production supplémentaire. Il nous faut mettre en place de nouvelles lignes, construire des sous-stations et connecter de nouveaux consommateurs.», a affirmé M. Babungi.

Il faut rappeler que l’exiguïté du réseau électrique est l’un des principaux goulots d’étranglement de l’accès à l’énergie en Ouganda. En effet, seuls 23% des Ougandais ont accès à l’électricité alors que le pays est l’un des rares à disposer d’un excédent énergétique.

L’Ouganda dispose en effet d’un excédent énergétique d’environ 750 MW qu’il n’exporte pas et que le tarif électrique élevé rend inaccessible à ses populations.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité