Le Maroc investira 30 milliards $ dans les énergies renouvelables d’ici les 15 prochaines années

(Agence Ecofin) - Le Maroc injectera 40 milliards de dollars dans son secteur énergétique au cours des 15 prochaines années. Dans cette enveloppe financière, 30 milliards $ sont destinés aux énergies renouvelables. C’est ce qu’a affirmé Abdelkader Amara (photo) le ministre de l’Energie des mines, de l’eau et de l’environnement au media The Namibian.

« Le Maroc a été un ardent défenseur de la transition énergétique en Afrique et dans le monde.», a-t-il affirmé. Le pays compte en effet produire 42% de son énergie à partir des sources renouvelables, d’ici 2020. Cette proportion est prévue pour passer à 52% dès 2030.

Dans cette optique, il a largement collaboré avec la France lors de l’organisation de la COP 21 qui a abouti à un traité visant à réduire le réchauffement climatique largement en dessous de 2°C, par rapport à l’ère préindustrielle, en s’efforçant de le rapprocher autant que possible de 1,5°C.

Le royaume chérifien accueillera d’ailleurs, en novembre prochain, la COP 22 qui permettra de mettre en place les mécanismes indispensables à l’atteinte des objectifs du traité de Paris.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité