Ecofin Finance

Algérie : les banques publiques vont financer la construction de 300 000 logements pour 12 milliards €

(Agence Ecofin) - Le Crédit populaire d'Algérie (CPA) et un consortium des banques publiques vont financer pour 1200 milliards de dinars (12 milliards €) la construction de 300 000 logements de type location-vente et promotionnel public (LPP). Ce programme devra être réalisé d’ici fin 2014 par l'Entreprise nationale de promotion immobilière (ENPI) et l'Agence pour l'amélioration et le développement du logement (AADL).

« Il s'agit de la plus grosse opération de financement par concours bancaire dans l'histoire de l'Algérie, et l'une des plus importantes opérations au niveau mondial…Ces conventions ont pour but de changer le modèle du financement de logements en impliquant davantage les banques publiques dans cette opération » s’est réjouit Mohamed Djellab PDG du Crédit populaire d'Algérie (CPA) chef de file des banques publiques sur cette opération.

« L’Algérie vient, grâce à ces conventions, de franchir une étape extrêmement importante dans la reconversion de l’économie nationale… Ces conventions qui couronnent quatre mois de concertation et de négociations, ont pour but de changer le modèle du financement de logements en impliquant davantage les banques publiques à cette opération » a indiqué Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’urbanisme.

Le programme global 2010-2014 prévoit la réalisation de 2,4 millions de logements dont 1 million de logements publics locatifs à caractère social, 550 000 logements promotionnels et 900 000 logements ruraux.

Le consortium bancaire pour le financement de cette tranche de 300 000 logements est composé des établissements suivants : Crédit populaire d'Algérie, Banque extérieure d'Algérie (BEA), Banque de l'agriculture et du développement rural (BADR), Banque nationale d'Algérie (BNA), Banque de développement local (BDL), Caisse nationale d'épargne et de prévoyance (CNEP).


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique