Kenya : la mobilisation financière de la centrale à charbon de Lamu (1000 MW) sera achevée en 2018

Kenya : la mobilisation financière de la centrale à charbon de Lamu (1000 MW) sera achevée en 2018

(Agence Ecofin) - La mobilisation des 2 milliards $ nécessaires à la construction de la centrale à charbon de Lamu, au Kenya, sera achevée au cours de cette année. Cette affirmation a été faite par Centum Investment Company, l’un des membres du consortium Amu Power, chargé de l’implantation de la centrale, d’une capacité projetée de 1 000 MW.

« Nous avons obtenu le financement par dette qui s’élève à environ 1,5 milliard $. La part de financement propre qui s’élève à 500 millions $ a, quant à elle, été déjà mobilisée», a affirmé James Mworia (photo), le directeur exécutif de Centum.

Au cours du mois écoulé, le consortium a signé avec General Electric un accord lui confiant la conception et la construction de la centrale. La contrepartie obtenue par l’énergéticien américain dans ce marché inclut des parts de l’infrastructure.

La construction de cette centrale à charbon, qui sera la première dans le pays, soulève des préoccupations au sein des environnementalistes qui craignent qu’elle ne pollue la ville côtière, patrimoine mondial de l’Unesco, où elle sera implantée. Une manifestation a d’ailleurs été faite la semaine dernière pour protester contre le projet. Ce à quoi le ministère de l’Energie a répondu que les technologies utilisées pour la construction de l’infrastructure seront les plus modernes, ce qui permettra de réduire les émissions résultant de la combustion du charbon.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité