Ecofin Hydrocarbures

Access et Eren lance la première entreprise africaine de maturation des projets énergétiques

(Agence Ecofin) - Access Power, une entreprise spécialisé dans la maturation des projets énergétiques en Afrique et au Moyen-Orient et Eren Development, une firme spécialisée sur les questions d’énergies renouvelables, ont annoncé, mardi 13 décembre, la création d’Access Infra Africa, une structure qui aura pour mission de s'investir dans la maturation des projets énergétiques en Afrique.

Première initiative entièrement financée par le secteur privé en Afrique, ses promoteur souhaitent à terme se constituer un portefeuille d'une valeur globale de 500 millions $ dans le secteur de l'énergie au niveau de la région. « Le secteur énergétique en Afrique pourrait être transformé par les milliards de dollars qui sont disponibles pour des investissements sur le continent. Toutefois, ces financement ne peuvent être mobilisés, sans une bonne expertise et sans les travaux préparatoires qui permettront de transformer des bons concepts en projets bancables », a expliqué Reda El Chaa, le directeur général d'Access.

Fondée en 2012, Access Power ambitionne de devenir le leader de la maturation des projets énergétiques en Afrique et au Moyen Orient. En décembre 2014, l'entreprise s'est vue attribué en BOT (Build Operate Transfert), un projet en Ouganda visant à construire une centrale solaire photovoltaïque, d'une capacité globale de production de 10 mégawatts d’électricité. En ce début d'année 2015, elle s’est pré-qualifiée sur d'autres projets analogues en Egypte

Eren Development quant à elle est une entreprise qui travaille à la maturation des projets d'énergie renouvelable dans certains pays. Elle revendique aujourd'hui un portefeuille d'investissement produisant, ou en voie de produire, jusqu'à 450 MW d'énergie de cette nature.

Idriss Linge


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas