Ecofin Electricite

Ghana : 1,4 milliard $ d’obligations bientôt cédées pour apurer les dettes des compagnies énergétiques

Ghana : 1,4 milliard $ d’obligations bientôt cédées pour apurer les dettes des compagnies énergétiques

(Agence Ecofin) - Le Ghana entamera au cours de la semaine prochaine, une tournée aux Etats-Unis et à Londres dans le cadre de la cession de 6 milliards de cedis (1,4 milliard $) d’obligations en monnaie locale. Ces fonds serviront à payer les dettes des entreprises nationales électriques et pétrolières qui s’élevaient à 7,7 milliards de cedis en fin 2015.

Selon Ken Ofori-Atta (photo), le ministre ghanéen des finances, qui a révélé l’information, cette opération est la première d’une série visant à céder pour 10 milliards de cedis d’obligations à travers un véhicule spécifique. L’opération sera adossée à une taxe sur la production des hydrocarbures. La maturité de la dette sera de 10 ans au maximum.

« Nous effectuerons la première tranche de l’opération, évaluerons le marché, puis reviendrons. Les 10 milliards de cedis ne seront pas nécessairement émis maintenant.», a affirmé le responsable avec optimisme.

Le remboursement des sommes dues par les compagnies énergétiques permettra le renforcement de la situation financière des banques locales qui sont leurs principales créancières. Le stock des créances en souffrance des banques locales ghanéennes a été estimé à 8 milliards de cedis.

La Standard Chartered Plc et la Fidelity Bank sont les compagnies qui ont été désignées pour mener l’opération.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android