Econet investira 250 millions $ dans l’installation de mini-centrales pour particuliers

(Agence Ecofin) - Au Zimbabwe, l’opérateur mobile Econet ambitionne d’injecter 250 millions $ dans un projet d’énergie solaire. L’initiative qui, selon la compagnie, permettra de créer 5000 emplois, consistera à fournir des installations solaires à des industries, des entreprises et des ménages. 

Norman Moyo, le chef du département technologies chez Econet, a affirmé que la mise en place du projet a déjà démarré. « Nous avons des commandes de plusieurs compagnies installées au Zimbabwe pour des installations électriques qui leur permettront de s’émanciper du réseau électrique, sauf en cas d’urgence. Ils peuvent aussi ainsi réduire leur besoin en diesel dont la satisfaction nécessite des devises étrangères », a affirmé le responsable.

Selon lui, le carnet de commandes pèse déjà 20 MW et est en progression constante. Une fois les installations effectuées, les clients devraient payer, sur le modèle du leasing, sur une période de 15 ans.

Econet a également entrepris des projets similaires au Kenya, en Afrique du Sud, au Rwanda, en Tanzanie et au Zimbabwe où elle espère mettre en place environ 100 MW de mini-centrales, au cours des 2 prochaines années.

Gwladys Johnson Akinocho  


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité