Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La CEA envisage d’appuyer les besoins de financement climatique des pays africains

  • Date de création: 11 juillet 2022 18:15

(Agence Ecofin) - Pour faire face au changement climatique et assurer une transition énergétique équitable, l’Afrique a besoin d’un financement massif auquel elle n’accède pour le moment pas de manière optimale.

Les Représentants permanents des Etats membres africains de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), un organe des Nations Unies, ont pris connaissance le jeudi 7 juillet dernier des principales initiatives de la Commission pour soutenir les besoins de financement et de développement durable des pays africains.

Parmi ces initiatives annoncées par la secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe (photo) et son équipe d’experts, on note la recherche d’un mécanisme qui permettra un financement urgent pour les pertes et les dommages dus aux catastrophes liées au climat. On note également la réalisation de l’engagement climatique de 100 milliards de dollars des pays riches.

D’autres initiatives portent sur le développement de mécanismes financiers innovants qui améliorent la capacité des pays africains à accéder aux marchés financiers et aux flux du secteur privé.

Par ailleurs, Mme Songwe et son équipe d’experts ont briefé les représentants sur la Déclaration de Kigali, adoptée en mars 2022 par 54 Etats africains suite au huitième Forum régional africain sur le développement durable. Le document appelle notamment les Nations unies, la Commission de l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres partenaires à renforcer la capacité des pays africains à tirer parti des facilités de liquidité, ainsi que d’autres mécanismes de financement innovants.

Ces différentes initiatives sont le résultat d’un travail commun entre la CEA, l’Union africaine et la présidence égyptienne de la COP 27. Elles devraient aider l’Afrique à accéder à un financement plus large, alors que la Climate Policy Initiative indique que le continent a besoin de 250 milliards de dollars de financements climatiques par an, d’ici 2030.

Abdoullah Diop