Afrique du Sud : Eskom pourrait céder son portefeuille de prêts hypothécaires pour améliorer ses finances

(Agence Ecofin) - En Afrique du Sud, Eskom, la compagnie électrique nationale, envisage de liquider son service de prêts hypothécaires, dans le but de stabiliser sa situation financière en cédant certains de ses actifs. Eskom Finance, la branche financière de la compagnie, a un portefeuille de prêts d’environ 719 millions $ octroyés à environ 16 000 clients.

La société, comme les autres compagnies publiques sud-africaines, alloue à ses employés des prêts immobiliers. En outre, environ 38% de ses employés actuels ont contracté des prêts hypothécaires qu’elle a garantis.

Le gouvernement explore actuellement des pistes pour céder l’ensemble des actifs, dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres dont la période de pré-qualification est prévue pour s’étendre jusqu’au 17 mai, rapporte Bloomberg.

Eskom est actuellement en proie à des problèmes financiers dus à la baisse de la demande énergétique, au non-recouvrement de certaines factures ainsi qu’à des allégations de mauvaise gestion financière. La compagnie a contracté un prêt à court terme de 20 milliards de rands (plus de 1,6 milliard $), mais il lui faudrait près de 72 milliards de rands pour parvenir à la fin de cet exercice budgétaire.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité