Ecofin Mines

Zambie : ZCCM-IH et Sinoconst construiront une cimenterie de 548 millions $ à Ndola

(Agence Ecofin) - La compagnie publique zambienne ZCCM-IH a conclu un accord de coentreprise avec le chinois Sinoconst, pour construire une usine de ciment de 548 millions $ à Ndola dans la province de Copperbelt, située à 400 km au nord de Lusaka.

Ledit accord intervient dans le cadre de la volonté de la Zambie de diversifier son économie dépendante du cuivre, dont elle est la 2e productrice africaine. Les deux sociétés mobiliseront les fonds nécessaires au financement du projet, auprès d’institutions financières locales et internationales.

La construction de l’usine durera 3 ans et permettra de créer 1 000 emplois. Elle produira au quotidien 5 000 t de ciment. Deux centrales au charbon de 20 MW seront construites pour l’alimenter en électricité.

Selon le président Edgar Lungu, le projet n’aurait pas pu arriver «à un meilleur moment», l’instabilité de l’industrie minière (volatilité des prix des matières premières dont le cuivre) ayant affecté la sécurité des emplois dans la province de Copperbelt. La région est essentiellement dépendante de l’exploitation minière.


Ecofin Mines     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Mines
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android