Nigeria : les énergies renouvelables ont obtenu 1 milliard $ de financement extérieur en 2017, selon l’USAID

(Agence Ecofin) - Au Nigeria, le sous-secteur des énergies renouvelables a reçu plus de 1 milliard $ d’investissements étrangers au cours de l’année 2017. C’est ce qu’a affirmé Javier Batencourt, le chef du projet d’Energie renouvelable et d’efficacité énergétique pour l’Afrique (REEEP), initié par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID).

« Au cours de l’année écoulée, je peux vous affirmer avoir répertorié au moins 1 milliard de promesses de financement qui se sont concrétisées au profit des énergies renouvelables au Nigeria, ce qui représente beaucoup d’argent.», a affirmé le responsable selon Vanguard.

Selon M. Batencourt, la Banque mondiale a octroyé environ 450 millions $, l’Agence française de développement plus de 123 millions $, tandis que des montants considérables ont été apportés par de grandes entreprises, sous l’impulsion de l’USAID et d’autres organisations étrangères.

En plus de la mobilisation du financement international, le projet REEEP collabore également avec la Banque centrale nigériane pour la mobilisation de fonds supplémentaires auprès des investisseurs locaux.

Au cours de ses 4 années de mise en œuvre au Nigeria, le projet a permis la réalisation de 16 600 connections électriques à environ 2,5 MW d’installations électriques, ce qui a permis à plus de 261 000 Nigérians d’avoir accès à l’énergie, selon le responsable.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité