Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Les économies émergentes auraient besoin de 94 800 milliards $ pour atteindre la neutralité carbone (Standard Chartered)

  • Date de création: 08 avril 2022 18:33

(Agence Ecofin) - A quelques mois de la COP 27, un nouveau rapport sur la transition énergétique a été publié. A la différence des précédents, celui-ci se focalise sur les modalités de financement de la transition. 

Selon le dernier rapport de Standard Chartered, les économies émergentes auraient besoin de 94 800 milliards $ pour financer leur transition énergétique et atteindre la neutralité carbone, d’ici 2060.

« Les marchés émergents doivent trouver 94 800 milliards $ supplémentaires de financement de la transition - une somme supérieure au PIB mondial annuel (projeté à environ 93 860 milliards $ en termes nominaux pour 2021) pour atteindre la neutralité carbone, d'ici 2060 ».

Le rapport analyse deux types de transitions énergétiques possibles pour les marchés émergents : une transition énergétique assurée par eux-mêmes et une transition soutenue par les pays développés.

D’après les analystes, une transition énergétique des économies émergentes soutenue par les marchés développés conduirait à un meilleur résultat.

« Les pays émergents ne peuvent pas être laissés pour compte dans la course à la neutralité carbone ni devoir sacrifier leur développement économique et leur prospérité. La voie la plus juste et la plus réalisable est le financement par les marchés développés […] grâce à une combinaison de financements des secteurs public et privé », lit-on dans le rapport.

Ce rapport voit le jour quelques semaines après la publication du rapport du Global Wind Energy Council (GWEC) sur l’éolien. Ce dernier indiquait que les pays émergents, tels que l’Afrique du Sud, avaient des potentiels importants en termes de ressources éoliennes et renouvelables, de manière générale, qui restent très sous-exploités. Une transition plus rapide et plus efficace vers ces énergies nécessiterait un financement important.

Abdoullah Diop