Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Telma et Ericsson ont signé un contrat historique à Madagascar

Telma et Ericsson ont signé un contrat historique à Madagascar
  • Date de création: 07 octobre 2019 11:09

(TELMA) - Telma et Ericsson vont moderniser le réseau mobile de Madagascar et compléter la couverture nationale. La mise à niveau du réseau mobile à Madagascar améliorera l'expérience utilisateur avec des vitesses plus élevées et de meilleures performances dans tout le pays avec 2 000 sites mobiles couvrant tout le territoire. Un déploiement de sites 4.5G puis 5G dans des zones à haute densité démontrera la capacité d’innovation de Telma.

Ericsson (NASDAQ: ERIC) et Telma, fournisseur national de télécommunications à Madagascar, ont signé un contrat commercial visant à améliorer le réseau haut débit mobile de l’opérateur et préparer le déploiement 5G à Madagascar dans des zones denses.

L'accord a été signé par Patrick Pisal-Hamida, ADG de Telma, et Nora Wahby, chef de l'unité client Afrique de l'Ouest et Maroc, le 12 juillet 2019 au Caire.

En vertu de cet accord, Ericsson fournira des services d'extension, d'optimisation et de mise à niveau logicielle pour le réseau principal et le réseau d'accès radio, afin d'accroître la capacité et le débit de pointe, ce qui améliorera l'expérience mobile des clients Telma.

La solution comprend les derniers produits d'accès et de transport radio du portefeuille de systèmes radio Ericsson. Ericsson fournira également des systèmes de support métier améliorés et une solution principale virtualisée prenant en charge les services Voice over LTE et Voice over Wi-Fi. Cet accord représente un investissement global pour Telma à Madagascar de 2019 à 2023.

Avec une capacité accrue, des débits de données plus élevés et une latence réduite, les clients de Telma bénéficieront de services en ligne de haute qualité, notamment de jeux vidéo HD et de jeux en réseau.

Patrick Pisal-Hamida, ADG de Telma Telecom Malagasy, a déclaré : ”Chez Telma, nous cherchons à fournir à tous les utilisateurs à Madagascar des services d'accès et de communication Internet à large bande abordables, de haute qualité et faciles à utiliser. Ericsson nous aide à atteindre cet objectif. Nous sommes aussi très heureux d’annoncer officiellement le début du déploiement de la 5G à Madagascar. Telma se concentre sur la création d'un réseau pour les personnes en déplacement qui peuvent désormais être assurés d'une bonne connexion sur leurs téléphones, tablettes et ordinateurs portables à travers Madagascar.

Nora Wahby, Directrice d'Ericsson Afrique de l'Ouest et Maroc, a déclaré : ” Notre partenariat de longue date avec Telma marque aujourd'hui une nouvelle réussite dans notre démarche visant à soutenir notre partenaire avec des offres innovantes, lui permettant de continuer à fournir aux consommateurs des expériences haut débit en matière de haut débit mobile. Madagascar et accélérer sa transformation en 5G.

Le réseau du futur aidera à redéfinir ce que la connectivité signifie pour les consommateurs et les entreprises. Ericsson continuera à travailler avec Telma pour préparer le terrain en vue d’une transition en douceur vers la 5G.

À propos d'ERICSSON

Ericsson permet aux fournisseurs de services de communication de capturer toute la valeur de la connectivité. Le portefeuille de la société englobe les réseaux, les services numériques, les services gérés et les entreprises émergentes. Il est conçu pour aider nos clients à passer au numérique, à accroître leur efficacité et à trouver de nouvelles sources de revenus. Les investissements d'Ericsson dans l'innovation ont permis à des milliards de personnes à travers le monde de bénéficier des avantages de la téléphonie et du haut débit mobile. L'action Ericsson est cotée au Nasdaq Stockholm et au Nasdaq New York. www.ericsson.com

A propos de TELMA

Telma Madagascar est le premier opérateur télécom de la Grande Île. Telma déploie des infrastructures et des technologies de pointe pour offrir le meilleur des télécoms, de l’information et du divertissement à ses clients. En tant que N°1 des télécoms à Madagascar, Telma est engagé à ne laisser personne de côté dans la révolution numérique.

À propos de AXIAN

Telma Madagascar est une entreprise du groupe Axian. Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Avec plus de 3700 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, nous sommes partenaire de la transformation économique des pays émergents. Nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien du plus grand nombre. Parce qu’être connecté devient désormais un droit fondamental, Axian accompagne Telma Madagascar pour offrir le meilleur des innovations numériques et permettre au plus grand nombre d’être connecté à leur proches et au monde.

2 Telma  2 Telma1


Ecofin Télécom     




 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds Monétaire International trouve enfin un accord avec la Guinée Equatoriale pour un programme économique

Finance climat : le Fonds vert ambitionne d’obtenir 9,3 milliards $ de promesses pour son réapprovisionnement

Ethiopie : 74,5 millions d’euros de l’Allemagne pour l’insertion professionnelle et la création d’emplois

Le Cameroun s’intéresse à l’acquisition du système antiaérien russe Pantsir-S1

 
FINANCE

Tunisie Leasing & Factoring veut renforcer ses activités dans le secteur du crédit-bail grâce à un apport financier de 16,6 millions $

La Conférence interafricaine des marchés d'assurances publie sa réglementation sur l'assurance islamique

Les conseils d’administration de la BRVM et du Dépositaire Central/Banque de Réglement se forment sur la gestion des risques

Biogaran, le premier laboratoire générique français, annonce le lancement de ses activités au Gabon

 
AGRO

Gambie : le gouvernement lance un projet de 26 millions $ en faveur des petits ruminants

L’Ouganda anticipe une hausse de 16 % des exportations de café en 2019/2020

Ethiopie : les autorités enquêtent sur un potentiel détournement de fonds destinés aux sucreries

Tunisie : la BAD organise un séminaire d’achèvement du projet pilote d’utilisation des drones dans le secteur agricole

 
ELECTRICITE

Congo : l’E2C renforce sa capacité à détecter et à résoudre les pannes des équipements souterrains

Ghana : l’annulation de la concession de l’ECG fait perdre 190 millions $ de financement à l’Etat

Gambie : 30 % de la population rurale électrifiée grâce aux solutions solaires off-grid d’ici à 2030

Cameroun : 20% des connexions au réseau électrique sont illégales

 
HYDROCARBURES

Panoro Energy signe un accord de cession de ses parts, au terme duquel il se retirera du Nigéria

Libye : Petrofac empoche des contrats d’ingénierie avec la Waha Oil Company

Nigeria : Eni démarre la production de gaz et de condensats sur sa dernière découverte Obiafu 41

Angola : Sonangol augmente sa participation dans la plus grande banque privée du Portugal

 
MINES

La construction du plus grand projet de platine du Zimbabwe commencera début 2020

Burkina Faso : Nordgold veut alimenter ses mines Bissa et Bouly avec de l’énergie solaire

Guinée : à Kourakoto, la SMB fait preuve d’exemplarité dans la gestion du risque environnemental et social

Sundance Resources espère conclure un nouvel accord avec le Cameroun sur le projet de fer de Mbalam avant juin 2020

 
FORMATION

Afrique du Sud : UNISA s’associe à Snapplify pour améliorer l’accès aux contenus de formation à ses étudiants

US News & World Report classe 52 universités africaines parmi les 1500 meilleures du monde

L’Université virtuelle du Sénégal s’associe à l'Institut Pasteur pour proposer une formation en ligne sur la résistance aux agents antibactériens

Afrique du Sud : l’Université de Stellenbosch lance une formation d'ingénieurs de données, accréditée par le Conseil d'ingénierie

 
COMM

Togo : le délai d’appel d'offres pour la mise en place de nouvelles stations radios privées est prolongé jusqu’au 4 novembre

Sénégal : RFI inaugure les locaux de ses rédactions mandenkan et fulfulde

Côte d’Ivoire : la foire internationale des radios, services et télévisions se tiendra finalement du 9 au 14 décembre

Ghana : le régulateur des médias se défend d’empêcher la liberté d’expression

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom