Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Axian annonce l’ouverture de NextA, la plus grande plateforme entrepreneuriale et espace de coworking de l’Océan Indien

  • Date de création: 07 juin 2019 19:21

(AXIAN) - Sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Andry Nirina Rajoelina, Président de la République de Madagascar, en présence du Ministre de l’Industrie du Commerce et de l’Artisanat s’est tenue à l’Innovation Center (Tanashore) l’ouverture de la plateforme entièrement dédiée à l’innovation et à l’entreprenariat malagasy, NextA.

Née de la volonté du groupe Axian de soutenir les porteurs de projet de tous horizons et de tous secteurs d’activités, NextA a pour mission de les accompagner dans leur aventure entrepreneuriale. Conçue selon un modèle unique à Madagascar, NextA a vocation à rassembler en un même lieu l’écosystème de l’innovation malagasy afin de renforcer le tissu entrepreneurial national.

NEXTA, UN LIEU HYBRIDE ET UNE MISSION SIMPLE : FAIRE NAITRE LES CHAMPIONS MALAGASY DE L’ECONOMIE DE DEMAIN

Située dans l’enceinte de l’Innovation Center (Tanashore), NextA sera accessible à tous : entrepreneurs, étudiants, instances gouvernementales, TPE et PME...

NextA est divisée en plusieurs espaces : un lieu pouvant accueillir plus de 100 coworkers, un lieu réservé à l’incubation de 160m2, un amphithéâtre d’une capacité de 90 places et de nombreuses salles de réunion et de formation.

Au sein de la plateforme, chacun pourra profiter de conseils de la part de mentors et de professionnels des secteurs privés et publics. Chacun pourra également participer à des formations, des activités, et des rencontres professionnelles, dans le but de faire grandir son projet entrepreneurial.

L’échange de compétences, le partage de savoir-faire et de connaissances, sont au cœur du fonctionnement de la plateforme NextA.

NextA met à disposition des guichets uniques où les entrepreneurs pourront s’orienter dans leurs démarches : création d’entreprise, assurance, fiscalité, juridique comptable, communication.

Animée par la volonté de créer des synergies entre les secteurs d’activités mais aussi de faire se rencontrer professionnels, chercheurs d’emploi et étudiants, NextA accueillera également de nombreux évènements et conférences.

Le modèle de NextA repose sur 7 piliers qui structurent l’ensemble de la plateforme : un programme de coaching/mentoring, des formations, des activités, des aides au financement, des passerelles pour faciliter l’insertion professionnelle, des espaces de travail et l’accès à un large réseau externe et surtout interne grâce à l’appui des collaboratrices et collaborateurs du groupe Axian. Ceux qu’on appelle les mentors bénévoles ont participé à la naissance de NextA, et sont engagés à partager leurs expériences et à soutenir les jeunes entrepreneurs.

CRÉER LA STARTUP NATION MALAGASY

Fédéré par Fihariana, le programme national de l’État, initié par SEM Président de la République Andry Nirina Rajoelina, NextA souhaite participer à l’émergence d’une startup nation Malagasy.

Persuadé que les entrepreneurs actuels œuvrent pour la création d’une économie plus inclusive pour demain, Axian soutient, à travers NextA, l’émergence d’une génération d’entrepreneurs malgache passionnés, audacieux, innovants et engagés.

« Chez Axian nous considérons que le partage des valeurs et la mise en commun de nos objectifs sont des gages de croissance. Avec l'aide de l'ensemble des parties prenantes de notre groupe nous construisons un modèle d'entreprise innovant, inspirant et créateur de valeurs au service d'un développement économique et humain inclusif. Partout où nous déployons nos activités, nous souhaitons laisser une empreinte durable et positive. NextA concrétise notre engagement auprès des jeunes entrepreneurs Malagasy ». affirme Hassanein Hiridjee, CEO du Groupe Axian.

« Notre mission chez NextA est d’accompagner les créateurs d’entreprises à grandir. À travers notre plateforme, les entrepreneurs seront guidés vers la pérennisation de leurs activités avec des réalisations à impact et innovants.» précise Carole Rakotondrainibe, Manager NextA. 


NEXTA UN ACTEUR INTEGRE DANS L’ÉCOSYSTEME ENTREPRENEURIAL RÉGIONAL ET MONDIAL

En rejoignant l’écosystème existant, NextA confirme sa volonté de fédérer et de devenir un acteur majeur de l’accompagnement des porteurs de projet et des jeunes entreprises, à Madagascar et en Afrique. Parmi les partenariats locaux, NextA travaille avec différents acteurs tels que EDBM (Economic Development Board), BNI MADAGASCAR, Miarakap et d’autres structures d’accompagnement existantes. NextA est déjà partenaire de nombreux acteurs internationaux de l’entrepreneuriat : FACEBOOK, THE CAMP HIVE, DIGITAL AFRICA, AFRIC’INNOV, Global Entrepreneurship Network (GEN).

NextA est également membre de deux plateformes africaines dédiées à l’entrepreneuriat.

Afric’Innov, est une plateforme qui a pour objectif de professionnaliser les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat en Afrique par le renforcement des capacités et la mise en réseau.

Digital Africa est quant à elle, une plateforme digitale pour entrepreneurs. Elle constitue à elle seule un écosystème comprenant tout ce dont un créateur d’entreprise a besoin : réseaux, savoir, opportunités et audience.

À PROPOS DE NEXTA

NextA est la première plateforme privée régionale au service de la jeunesse et des entrepreneurs. NextA a pour ambition de faciliter la structuration d’un écosystème entrepreneurial malgache solidaire et collaboratif permettant aux jeunes entreprises de se développer.

À PROPOS DE FIHARIANA

Initié par SEM le Président Andry Rajoelina, le projet Fihariana est un programme national de l’État qui a pour principal objectif de donner à la fois un appui « technique » et « financier » aux Malagasy désireux d’entreprendre. Ils peuvent désormais se lancer dans l’entrepreneuriat et emprunter entre 200 000 Ariary et 200 millions d’Ariary au Programme pour financer leur projet.

À PROPOS D’AXIAN

NEXTA une entreprise du groupe Axian.

Né à Madagascar il y a 150 ans, Axian est un groupe diversifié présent dans 5 secteurs d’activité à fort potentiel de croissance : immobilier, télécoms, services financiers, énergie et innovation. Avec plus de 3500 salariés dans l’océan Indien et en Afrique, nous sommes partenaire de la transformation économique des pays émergents. Nous nous assurons systématiquement de l’impact durable et positif de nos activités sur le quotidien du plus grand nombre. Parce que notre monde avance sans cesse et que nous voulons avancer avec lui, Axian soutient NEXTA pour accompagner et penser la transformation d’hommes, de femmes et de notre environnement.

À PROPOS DE L’INNOVATION CENTER TANASHORE

L’Innovation Center Tanashore est situé à Andranomena, sur l’axe routier entre l’aéroport international d’Ivato et le centre-ville d’Antananarivo. Cette zone sécurisée et arborée est constituée de plus de 10 000 m2 dédiés à l’innovation et à l’entrepreneuriat. Les locaux de L’Innovation Center (Tanashore) accueilleront d’ici quelques mois plus de 3000 personnes : ingénieurs, entrepreneurs, étudiants, , fonctionnaires, collaborateurs des entreprises présentes sur le site . La vocation du l’Innovation Center (Tanashore) est de rassembler en un même lieu l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat malagasy afin de renforcer les échanges, les solidarités et les complémentarités entre projets. Tanashore Innovation Center accueille trois jeunes entreprises du groupe AXIAN : NEXTA, 1ère plateforme entièrement dédiée à l’entrepreneuriat à Madagascar, CONNECTEO, entreprise de service dont l’objectif est d’être moteur d’innovation dans le domaine de la relation client au profit des entreprises, et enfin PULSE, acteur majeur dans la transformation digitale des entreprises de l’océan Indien.

37311 axian Telecom Axian annonce louverture de NextA la plus grande plateforme entrepreunariale et espace de coworking de lOcan Indien 


Ecofin Télécom     



 
GESTION PUBLIQUE

Au Forum africain pour l’investissement, Cyril Ramaphosa exhorte les investisseurs à aller au-delà des promesses

L'Egypte table sur une croissance économique à 6,4% pour l'exercice 2020/2021

Côte d’Ivoire : le groupe marocain SGTM va réaliser les travaux de l’ouverture de l’embouchure du fleuve Comoé pour un coût de 64 millions $

Urgence fiscale : pour José Antonio Ocampo, « les pays en développement doivent prendre la parole ! » 

 
FINANCE

Namibie : la BAD finance l’étude de faisabilité du chemin de fer « Trans-Zambezi »

La société indienne Hero Future Energies mobilise 150 millions pour financer son expansion dans plusieurs régions du monde, y compris en Afrique

Zimbabwe : la bourse a perdu son statut de lieu de placement refuge, depuis la réintroduction du dollar zimbabwéen

Maroc : Label’Vie veut financer l’ouverture de 48 nouveaux magasins entre 2019 et 2021 grâce à l’émission d’un emprunt obligataire

 
AGRO

Le Kenya table sur un doublement de sa récolte rizicole en 2019/2020

Côte d’Ivoire : 8 000 enfants ont été sortis des plantations de cacao depuis 2012 (gouvernement)

Café : la récolte mondiale attendue en légère baisse en 2019/2020 (ICO)

Le Togo impose entre 15% et 50% de produits locaux à utiliser dans la pâtisserie et la boulangerie

 
ELECTRICITE

Afrique : les investissements privés sont primordiaux pour relever le défi de l’électrification (AIE)

Egypte : 30 millions $ alloués par la BERD et l’AFD pour l’efficacité énergétique des entreprises privées

Zimbabwe : le déficit électrique a fait baisser la production aurifère de 20 %

Ghana : un secteur énergétique en surcapacité et endetté en raison d’une approche non coordonnée (Ken Ofori-Atta)

 
HYDROCARBURES

Algérie : Sonatrach attribue le contrat EPC de construction d’une nouvelle raffinerie à Tecnicas Reunidas et Samsung

Petronas présente ses nouvelles opportunités de développement au Gabon

Avant la fin de ce mois, la Guinée équatoriale va offrir 7 ou 8 blocs d’exploration pétrolière

Côte d’Ivoire : Tullow Oil attribue à Sinopec Geophysical un contrat de levés sismiques 2D

 
MINES

Côte d’Ivoire : IronRidge découvre une anomalie « encourageante » sur son permis Zaranou

Burkina Faso : la réouverture de la mine Boungou dépendra du niveau de sécurité (Semafo)

RDC : le Chinois Yibin Tianyi acquiert une participation de 12 % dans AVZ Minerals

Madagascar : le gouvernement suspend le développement du projet de sables minéraux Toliara

 
TRANSPORT

Les quatre propositions clés de l’IATA pour le développement du transport aérien en Afrique

La Namibie amorce l’extension du chemin de fer « Trans-Zambezi » qui connectera la région minière de la Copperbelt en Zambie au port de Walvis Bay

Mauritanie : un fonds koweïtien octroie 32,9 millions USD pour le financement d’un projet routier dans l’est du pays

L’AFRAA appelle à un changement de paradigme majeur pour faire face à la croissance en vue du transport aérien en Afrique

 
FORMATION

FastTrackTech Africa ouvre les candidatures pour les entrepreneurs numériques d’Afrique de l’Ouest et de l’Est

Les formations en médecine nucléaire du Centre marocain de l'énergie seront ouvertes à toute l’Afrique

La Fondation Thomson Reuters ouvre les candidatures de son programme de formation pour les journalistes et reporters en Afrique

Gabon : le gouvernement définit les modalités de mise en œuvre de la filière agricole dans les centres de formation professionnelle

 
COMM

Discop Johannesburg : la liste des 133 vendeurs de contenus attendus, du 20 au 23 novembre

Also Known As Africa, l’unique foire d’art contemporain africain à Paris ouvre ses portes ce week-end pour sa 4ème édition

Nigeria : le film choisi pour représenter le pays aux Oscars exclu à cause du trop grand nombre de dialogues en anglais

Cameroun : le régulateur de la communication organise un séminaire sur le piratage du contenu audiovisuel via Internet

Enveloppe
Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom