Afrique du Sud : Eskom étendra la réduction de ses effectifs vers le bas et pourrait toucher 10 000 postes

Afrique du Sud : Eskom étendra la réduction de ses effectifs vers le bas et pourrait toucher 10 000 postes

(Agence Ecofin) - Eskom pourrait étendre la diminution de ses postes, initialement opérée au niveau de ses cadres supérieurs, aux cadres moyens et même à la main d’œuvre générale afin de réduire ses coûts. C’est ce qu’a confié à Bloomberg, une source proche du dossier qui a requis l’anonymat.

Au cours du mois écoulé, la compagnie publique a fait le ménage au niveau de ses cadres supérieurs, faisant passer le nombre de ces derniers de 21 à 9 à travers un mécanisme de combinaison des attributions. La prochaine phase serait de réduire de 70%, le nombre des cadres moyens qui s’élève actuellement à 600 personnes.

Une étude conduite par la Banque mondiale en 2016 a démontré qu’Eskom est potentiellement en sureffectif de 60% tandis que les compagnies publiques sud-africaines paient l’un des salaires les plus généreux du continent. Environ 10 000 personnes sur les 48 000 qu’emploie la compagnie électrique, pourraient donc être remerciées. Une prévision bien au-delà des déclarations officielles de la compagnie qui avait annoncé en août, vouloir se séparer de 7 000 personnes sur cinq ans.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité