Ecofin Finance

Maroc: le groupe FinanceCom se renforce dans le capital de la société immobilière Balima pour 37,7 millions de dirhams

Maroc: le groupe FinanceCom se renforce dans le capital de la société immobilière Balima pour 37,7 millions de dirhams

(Agence Ecofin) - FinanceCom, holding financière marocaine à la tête, entre autres, du groupe BOA, s'est renforcé dans le capital de Balima, qui est coté sur la Bourse de Casablanca. Selon une communication faite sur le marché, on apprend qu'Argan Invest, sa branche investissement, a acquis 391 390 titres de la société immobilière.

A 96,45 Dirhams l'action, l'investissement qui a pris la forme d'une transaction de bloc, est monté à 37,74 millions de dirhams, pour une participation de 22,4%. Le cédant de l'opération est la Société Financière de Crédit du Maghreb, selon une annonce publiée le 31 décembre 2018 par l'Autorité Marocaine des Marchés de Capitaux. 

Les raisons de cette cession n'ont pas été données et, même si le prix d'achat représente une prime de 5,45 dirhams par rapport au cours actuel de l'action Balima, il n’est pas certain que la SFCM ait réalisé une forte plus-value. Entre 2014 et fin 2018, le titre a perdu près de 40% de sa valeur. 

FinanceCom devient pour sa part un important actionnaire de la société spécialisée dans l'acquisition, la vente, la revente ou la location des espaces immobiliers. Argan Capital vient rejoindre dans le tour de table de Balima, RMA Watanya, une autre des filiales du groupe qui possède 10% de son capital. 

Idriss Linge


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique